Ecolo porte haut et fort un projet pragmatique d’une société ouverte. En novembre, le Centre Culturel de Ciney nous invite à aborder la thématique des migrations. Allons-y !

En l’absence de réactions politiques à la hauteur de l’enjeu, la situation aux frontières de l’Europe est intenable, intolérable : morts en Méditerranée en augmentation constante, construction de murs et clôtures, discours islamophobes et racistes assumés, confiscation des biens et autres lois liberticides, refoulements, utilisation de gaz lacrymogène …

Présentée comme une option, la seule, réaliste et raisonnable, la fermeture des frontières est au contraire irréaliste, mortifère et génératrice de chaos. Fermer hermétiquement les frontières implique de contrôler continuellement chaque citoyen, chaque kilomètre de frontière, une illusion ! Les efforts consentis pour « endiguer » les migrations outre qu’ils sèment la mort sur les routes de l’exil , entraînent des coûts exorbitants, ne parviennent même pas, on le constate chaque jour, à atteindre l’objectif poursuivi.  Combien de temps encore allons-nous accepter cela ?

Partout, en Europe, l’extrême droite est en train de gagner. Pas dans les urnes, mais dans les esprits. Les murs se construisent dans nos têtes.

<p><a href=”https://vimeo.com/187545459″>Ecolab &quot; Migrations&quot; .</a> from <a href=”https://vimeo.com/ecolo”>Ecolo.be</a> on <a href=”https://vimeo.com”>Vimeo</a>.</p>

Ecolo refuse de voir le débat confisqué, l’horizon politique bouché. Une autre voie, plus humaine, plus réaliste et plus durable est possible et nécessaire. De nouvelles propositions doivent être discutées afin de démontrer qu’il existe des solutions concrètes, plus justes, plus sûres et plus efficaces. Ecolo porte haut et fort un projet pragmatique d’une société ouverte.

A Ciney ! Chance, “Des mers, des routes et des espoirs”, c’est le prochain projet citoyen du Centre Culturel de Ciney, un mois de novembre pour aborder l’actualité, celle des migrants et réfugiés, et les droits humains. Au programme : l’exposition “Droits dans les yeux” d’Amnesty International, des animations scolaires, des moments de rencontre avec le Centre Croix-Rouge de Natoye et la projection du Film #MyEscape en ouverture Lundi 7 novembre.

On s’y retrouve ?

————————————————————————————————————————————————–

A voir :

Enregistrer

Share This