Á défaut d’accueil chaleureux par la SNCB, Ecolo offre café et cacao aux navetteurs ! Dès 6h30 ce jeudi matin, militants et élus Ecolo étaient à la gare de Ciney pour proposer un tasse de café ou un chocolat chaud aux navetteurs. Une façon d’appeler la SNCB à mieux traiter ses navetteurs notamment en renonçant à la fermeture dès 20 heures du hall de la gare, mesure qui entre en vigueur ce soir. Chaque jour, plus de 2000 navetteurs embarquent en gare de Ciney. Pour les Verts, on ne peut accepter que les voyageurs au départ de ou à l’arrivée à Ciney devront donc attendre dans le froid et l’insécurité.

Comme l’a souligné le coprésident d’Ecolo Patrick Dupriez, ce qui se passe à Ciney mais aussi à Dinant et Andenne est tout à fait symptomatique de la dégradation du service offert par la SNCB. En 2000, Isabelle Durant a donné un coup d’accélérateur formidable aux ambitions de la SNCB. Et celle-ci a remporté son défi : augmenter de 50 % le nombre de voyageurs transportés. Mais les budgets n’ont pas suivi. Elle exerce donc aujourd’hui ses missions avec des budgets quasiment à l’identique. Résultat : une qualité de service qui décline d’année en année (suppression d’arrêts, fermeture de gares, retards en explosion, manque de places,…), avec pour corollaire une insatisfaction de plus en plus marquée des usagers.

Pour Georges Gilkinet, l’option prise par l’actuel gouvernement fédéral de désinvestir la SNCB n’est certainement pas une fatalité. « Á la Chambre, le groupe ECOLO-Groen a rassemblé, dans un contrat de gestion alternatif pour le rail belge qui reprend les enjeux prioritaires et des pistes de financement. J’invite vraiment le Ministre Bellot à s’en saisir », conclut le Député.

Lundi prochain au conseil communal, les deux élus Ecolo Anne-Marie Camus et François Bouchat interpelleront le collège cinacien pour qu’il exige de la SNCB de rouvrir la gare en soirée. Ils tenteront également d’en savoir plus sur l’hypothèse, évoquée il y a peu par le Ministre, d’un déménagement de la gare.

 

p02-page-001

Ecolo : Un contrat de gestion alternatif qui place le voyageur au centre de ses préoccupations : http://www.ecolo.be/?Contrat-de-services-SNCB

Photos et explications détaillées dans cet album sur facebook  !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer