Elus lors de leur assemblée de militants, les premiers candidats d’Ecolo Cineysont dès à présents connus. Aux côtés de François Bouchat, conseiller communal depuis 2012, on retrouvera Valérie Vanheer, Christophe Simon et Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo.

Une liste Ecolo

Ecolo Ciney déposera donc une liste toute verte, composée, comme les précédentes, de nombreux citoyens souhaitant porter le projet écologiste dans notre commune. Sollicités pour rejoindre la liste ICI, qui regroupe des élus MR, PS et CDH, les verts cinaciens, après discussion et dans le respect de leurs règles de démocratie interne, ont décliné, à l’unanimité.

« A Ciney, depuis des mois, nous assistons à des combats non pas politiques mais interpersonnels, commente François Bouchat. Il faut sortir de cette dynamique car elle entrave le développement de projets que Ciney mérite. »

Il poursuit : « Pour Ecolo, la démocratie c’est précieux ! Vous imaginez une élection où l’on demande aux citoyens de choisir entre seulement deux listes, et deux candidats-bourgmestres MR ? Ce serait inconcevable et très regrettable pour moi sur le plan démocratique ! Clairement, à Ciney, Ecolo sera l’alternative. »

Une équipe dynamique et forte

« Des quatre groupes politiques repréentés à Ciney, Ecolo est de toute évidence la formation politique la plus en forme, explique Christophe Simon, co-président de la locale. Les sujets que nous amenons depuis l’opposition font l’actualité. François sait rassembler et son travail constructif réalisé au conseil communal porte. Les citoyens le savent, nous interpellent et nous soutiennent. »

Un projet ambitieux et concret

Depuis plusieurs mois, nous multiplions les initatives avec les citoyens pour créer le projet qui fera de Ciney une commune où il fait mieux vivre. Valérie Vanheer, détaille : «  Notre projet se construit, ancré dans le projet écologiste et la réalité de vie que nous connaissons à Ciney. En termes de mobilité, de participation des citoyens, de développement économique local, de cohésion sociale, avec des idées très concrètes et des projets humains et positifs, on peut changer les choses ! ».

Un mot sur chacun

Notre quatre candidats désignés pour porter cette liste :

  • François Bouchat (41 ans, Ciney) : actuel chef de file des ecolos au conseil communal, il sera tête de liste en octobre 2018.
  • Valérie VanHeer (48 ans, Ychippe) : c’est « madame zéro-déchets » à Ciney ! Au-delà de la page facebook « Ciney zéro-déchets » qu’elle anime et des ateliers qu’elle propose tout récemment sur le même thème, Valérie est une professionnelle du tourisme et de la valorisation du patrimoine, deux aspects trop délaissés ces dernières années à Ciney !
  • Christophe Simon (33 ans, Ciney) : actuel co-président de la locale ecolo-Ciney, chauffeur-livreur, connait tous les recoins de Ciney !
  • Patrick Dupriez (49 ans, Chevetogne) : Co-président d’Ecolo, Patrick pourssera la liste pour soutenir l’ensemble des candidats qui rejoindront l’équipe durant les prochains mois.

” De nombreux responsables politiques restent aveugles aux défis de notre temps mais la transition écologique est en marche sur le terrain local, partout en Europe et aussi à Ciney, commente Patrick Dupriez. Des citoyens, des associations, des entreprises, des coopératives reprennent la main pour rendre notre monde plus convivial, plus juste et plus respectueux de la nature. C’est avec eux que le monde change. Avec celles et ceux qui s’engagent et avec qui nous voulons nous engager. Pour Ecolo, la politique c’est le changement avec les citoyens pour aujourd’hui et pour demain. Je crois à la force de nos espoirs et de nos enthousiasmes. »

Avec Ecolo, à Ciney, créons demain !

Vous voulez nous encourager, nous donner un coup de main (2h, ou plus !), partager des idées ? Contactez-nous !

Share This