“Maintenir une liaison cyclo-pédestre de Ciney à Achêne, c’est important parce que c’est un chaînon des liaisons entre les villages de notre commune, explique François Bouchat. Et ces liaisons Ciney-Village sont indispensables pour permettre à chacun de conserver une autonomie par rapport à la voiture. Je pense aux plus jeunes, aux ados qui n’ont pas le permis, à ceux qui n’ont pas de voiture, qui ou font le choix de ne pas prendre leur voiture pour une partie de leurs trajets. “A Achêne, des bordures en demi-lune qui séparaient la nouvelle route de la bande cyclo-piétonne ont été retirées à de nombreux endroits. En effet, des incidents avaient été constatés suite à la mise en place de ces bordures : jantes et roues de voitures abîmées suite à des croisements difficiles sur cette route devenue trop étroite pour se croiser en toute sécurité. Quel avenir dès lors pour la bande cyclo-piétonne si la route est remise à sa largeur initiale? Disparaître complètement ?

Ecolo est intervenu pour défendre le maintien de la bande Cyclo-pédestre.

Et même …. si attend de voir le résultat définitif des aménagements 🙂 , on se réjouit qu’une solution ait pu être trouvée suite à son intervention pour d’une part sécuriser le croisement des véhicules, et d’autre part maintenir la bande cyclo-piétonne qui est déjà régulièrement utilisée par les habitants !

Voici le détail de nos démarches à ce sujet :

1. Le 23 juin dernier, la Ville de Ciney écrivait sur sa page facebook :
« Travaux Route d’Achêne
Chers concitoyens,
Voulez-vous noter que les réclamations de la Ville de Ciney ont été entendues par la Direction générale des Routes. En clair, celle-ci donne comme instruction au SPW Ciney d’enlever les demi-lunes qui ont été placées et de remettre la route au gabarit initial quant à sa largeur. »

2. A la lecture de ces lignes, François Bouchat à directement interpellé le SPW, le Bourgmestre et les échevins de la Mobilité et des Travaux par mail pour qu’ils interviennent afin de garantir le maintien de cette bande cyclo-pédestre :

« […] J’insiste donc pour que le SPW, en concertation avec la ville de Ciney, trouve d’autres solutions dont voici quelques pistes :

– vérifier que le gabarit de la route à bien été respecté par l’entrepreneur et si ce n’est pas le cas, imposer à l’entrepreneur de mettre la route à la largeur prévue. Un défaut de réalisation de chantier ne peut en aucun cas compromettre la réalisation d’un beau projet comme celui de cette route d’Achêne.

– décaler les bordures en demi-lune de 10-20 cm vers la piste cyclo-piétonne en maintenant la ligne blanche à la même place : cela permettrait de garder une petite marge de “sécurité” en cas de franchissement de la ligne blanche ou de croisement difficile, sans entraver de trop la piste cyclo piétonne;

– aller au bout du chantier en plaçant comme prévu les balisettes auto-relevables sur les bordure en demi-lunes afin que celles-ci soient bien visibles => on ne peut pas évaluer la qualité des aménagements si on n’a pas été au bout de l’installation des équipements de signalisation !

Je me tiens à votre disposition pour participer à vos réflexions pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité actuels (que je ne nie pas), mais je persiste à dire que ce serait dommage de tirer un trait de manière hâtive sur le bel aménagement de voirie tel qu’il a avait été conçu. »

3. En parallèle, François Bouchat a également interpellé Madame Jacobs, Manager vélo Régional au SPW, à ce sujet. Il lui a rappelé les engagements pris par le gouvernement wallon en matière de politique cyclable dans sa Déclaration de Politique Régionale wallonne 2014-2019, et notamment : prendre systématiquement en compte le vélo, les piétons et les personnes à mobilité réduite dans la gestion des espaces publics, en particulier lors de chaque réaménagement de voirie.

Résultat :
Suite à ces interventions :

  • le post facebook de la ville de Ciney a été adapté et ne parle plus de remettre la route au gabarit initial quant à sa largeur.
  • le Bourgmestre a confirmé qu’une visite de terrain de Monsieur Warnon, directeur du SPW Namur, allait avoir lieu sur place.
  • Madame Jacobs, Manager vélo Régional, nous a confirmé que suite à la visite de Monsieur Warnon, « […] La bordure demi-lune sera reculée et des balisettes de signalisation seront placées. La piste cyclo-piétonne reste séparée de la chaussée, […] »

Promis, on suit ce dossier de près pour vous !

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