Alors que la ville de Ciney est paralysée par d’interminables travaux,  François Bouchat dresse le bilan de la gestion de la mobilité à Ciney et dénonce l’amateurisme, le manque de vision et d’engagement du Collège en matière de mobilité. Connu pour son calme et sa pondération, peu de sujets peuvent le mettre hors de lui. Mais la gestion de la mobilité à court-terme de la majorité MR à Ciney: si ! 

« Cette majorité MR ne fait que gérer les problèmes à la petite semaine, les uns après les autres, sans jamais chercher de solution globale et intégrée ! Aucune vision à long terme ! s’emporte François Bouchat. C’est le cas pour l’aménagement de la Place Monseu, pour la circulation dans la ville, pour le plan de stationnement, pour le développement des modes doux, et maintenant pour les horodateurs ! C’est désolant ! Ces investissements coûtent cher à la collectivité, sans améliorer notre quotidien.

Et de dresser une liste non-exhaustive…

Parking de la gare bientôt payant ?
« L’attractivité de la gare, le maintien de ses services, et la gratuité du parking, c’est un de nos combats. Et j’apprends dans la bouche d’Henri Focant que si le parking devenait payant, des horodateurs seraient alors placés dans les rues adjacentes » s’exclame François Bouchat. Mais quelle mauvaise nouvelle ! Où est la détermination du bourgmestre, si vive il y a quelques mois quand Ecolo a mis ce dossier à l’ordre du jour,  à obtenir le maintien de la gratuité du parking ?

Réduction des temps d’ouverture du guichet de la gare
La SNCB a annoncé que les guichets de la gare seraient désormais fermés dès 15h15 le week-end : le Collège ne souhaite pas réagir pour défendre une ouverture plus large pour le confort des voyageurs, prétextant que la mesure ne concernait pas que Ciney et qu’on voulait garder de bonnes relations avec la SNCB pour le maintien du parking gratuit.

Communication autour du démontage des grues de la Collégiale
Fin août, le démontage du chantier de la Collégiale a engendré des gros soucis de circulation. Quelle a été la communication de la Ville ? « Deux jours noirs pour Ciney !  Evitez de circuler dans le centre-ville ! » Pensez-vous qu’un plan de circulation ait été communiqué? Non ! Les jeux de pistes des animateurs louveteaux sont bien mieux fléchés, croyez-moi !

L’appel à projet Mobilité douce même pas déposé !
Au conseil communal de juin, François Bouchat a proposé de remettre un projet dans un appel à subside de la Région wallonne pour des aménagements d’itinéraires cyclo-pédestres.  Le Collège avait répondu par la positive, moyennant concertation avec le service travaux de la ville afin de confirmer le choix précis des aménagements choisis.
Les itinéraires envisagés étaient la liaison Ravel-gare (via le Chemin d’Haljoux et le sentier passant derrière l’entreprise Ronveaux) ou la liaison entre la gare et le club de Tennis. La première des deux options nous semblaient la plus plausible.
En reprenant des nouvelles de ce suivi, nous apprenons avec stupéfaction au conseil communal de ce lundi que le dossier n’a pas été…déposé ! Un subside potentiel de 100.000€ nous passe donc sous le nez.

Remplacement des horodateurs
Le Collège à pris la décision de remplacer les horodateurs mais sans même présenter un plan de stationnement, qui avait pourtant été évoqué de nombreuses fois depuis le début des travaux de supression du passage à niveau ! Il n’y a aucune avancée depuis 3 ans sur ce point !
Selon l’Echevin Marc Emond, une “étude” a été réalisée par la société Rauwers. Cette même société qui va (peut-être) obtenir le marché pour le remplacement des horodateurs… ^

Brevet du cycliste
Après avoir supprimé le subside qui permettait à tous les élèves de 5ème primaire de la commune de toutes les écoles de la commune, tous réseaux confondus, le brevet cycliste est tombé à l’eau dans la plupart des écoles dès 2013, et une belle dynamique collaborative a été cassée. Malgré la ré-inscription d’un montant cette année au budget, la dynamique est rompue et seules quelques écoles l’ont remis en place : il ne suffit pas d’une ligne budgétaire pour que les projets se réalisent !

Bref, aucune vision de la mobilité à Ciney, une ville pourtant en plein développement immobilier, avec des écoles et des services en expansion.
De nombreux défis sont à relever, et le Collège ne semble pas s’en préoccuper !Enregistrer

Enregistrer

Ecolo Ciney est aux côtés de tous ceux veulent que ça bouge mieux à Ciney !
A pied, à poney, en vélo, en scooter, en chaise roulante, en bus et en roller !

Durant toute le semaine de la mobilité, sur notre site, nous récolterons les points verts et les points noirs de la mobilité à Ciney; une initiative qui permet aux citoyens de pointer ce qui fonctionne et qui devrait être amélioré en termes de mobilité dans notre commune.
Plus d’infos sur : http://ciney.ecolo.be/les-points-verts-et-noir-de-la-mobilite-a-ciney/

Share This