Ecolo passe en force pour plus de démocratie ! Chaque citoyen doit pouvoir se faire sa propre opinion et être informé de la manière la plus large et diversifiée. C’est pourquoi Ecolo Ciney a demandé l’ouverture des colonnes du bulletin communal à toutes les formations politiques. On vous en parlait déjà en septembre, on l’a obtenu !

« Les Meugleries, notre bulletin communal, dont les articles sont repris également sur le site internet de la Ville, est une voie d’information importante vers les cinaciens.Il doit être, souligne François Bouchat, chef de groupe Ecolo, le reflet des différentes tendances qui vivent dans la commune et non au service d’un groupe, d’un individu, fût-il en majorité absolue ».

Une première étape en septembre dernier.

Ecolo avait interpellé le Collège en ce sens lors du conseil communal. Le Collège s’était montré ouvert et avait déclaré qu’il examinerait cette possibilité. Ne voyant rien venir (le Collège « jouant la montre » et proposant une première réunion de commission le 3 janvier, soit 4 mois après la première interpellation), c’est hier soir, qu’Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d’un accès aux colonnes des Meugleries.

Le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal, est donc à présent complété par un chapitre relatif au bulletin communal, qui n’y figurait pas jusqu’ici, et détaille les modalités de fonctionnement. Un comité de relecture, comptant au moins un représentant de chaque parti, sera garant du respect du cadre qui y est précisé.

La grande nouveauté, apportée par Ecolo, c’est que tous les groupes politiques démocratiques auront donc accès à une page du bulletin communal pour informer sur ses activités ; « des réflexions globales ou des projets d’intérêt communal », détaille François Bouchat.

Le Collège, peu motivé, joue la montre

Malgré cette avancée démocratique, le Collège ne semble toujours pas convaincu de l’intérêt de cette ouverture et semble prêt à tout faire pour retarder la mise en application de cette décision du conseil communal : triste attitude !

C’est pourtant tout bénéfice pour le citoyen : une communication transparente, ouverte et respectueuse de la diversité des opinions, c’est un gage de meilleure participation citoyenne, de vitalité démocratique.

A lire également :
Ouvrons les Meugleries