Pour impliquer davantage les cinaciens, et mettre en place des projets qui comptent vraiment pour demain, François Bouchat veut un budget participatif pour Ciney. Un bourgmestre qui part en croisade contre les crottes de chiens ! En voilà un magnifique combat pour l’avenir de notre belle commune ! Faut-il en rire ou en pleurer ? A l’avenir, il faut que le budget tienne plus compte des besoins et des priorités des citoyens.

C’est hallucinant d’être à ce point en décalage par rapport aux attentes des citoyens !

« Vous vous rendez compte ? 85 000 € au budget 2018 pour identifier l’ADN des crottes de chien ! Tous les cinaciens auxquels j’ai parlé de cette décision sont sidérés, explique François Bouchat. C’est hallucinant d’être à ce point en décalage par rapport aux attentes des citoyens ! »

A côté de cela, le budget 2018 est à l’image de cette législature : sans ambition ! Pas de projet d’avenir, le budget d’une majorité en « gestion courante » qui, de plus, brise chaque initiative de participation citoyenne. Car, dans une commune, divers mécanismes de participation existent déjà. Il y va tantôt de procédés plutôt passifs (information des citoyens), tantôt plus actifs (consultation, concertation, coproduction).

A Ciney, on peut notamment citer la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) qui réunit des citoyens de tous les villages qui se mettent d’accord sur une liste de projets de développement rural et sur l’ordre de priorité de leur réalisation. Mais à Ciney, la majorité MR méprise l’avis des citoyens et redéfinit ses propres priorités. C’est ce qu’on vu avec le projet de la salle de village de Haid.

Un budget par et pour les citoyens

« Selon les modalités qu’il détermine, le conseil communal a la faculté d’affecter une partie du budget communal, appelée « budget participatif », à des projets émanant de comités de quartier ou d’associations citoyennes dotées de la personnalité juridique » (extrait de l’article L1321-3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.)

Un budget participatif, c’est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Née en 1989 à Rio au Brésil, cette innovation démocratique s’est diffusée à travers le monde.

En Wallonie, des majorités Ecolo, notamment comme à Courcelles ou à Enghien, ont réservé une enveloppe spécifique chaque année pour soutenir les projets déposés par les comités de quartiers en matière de sécurité, d’embellissement ou fleurissement de quartiers, de cohésion sociale… C’est une dynamique qu’Ecolo Ciney aimerait mettre en place à Ciney. De plus, il est également possible pour la commune d’adopter une démarche plus globale qui consiste à mettre en débat public la destination des ressources publiques, à travers la définition en tout ou en partie des investissements de la commune (soit le budget extraordinaire de la commune).

Notre proposition ambitieuse

Nous voulons permettre aux habitants de plus de 16 ans d’agir concrètement sur les choix budgétaires de la commune en proposant des projets d’intérêt général et en votant pour ceux qui seront réalisés. 5% du budget extraordinaire pourraient ainsi être délégués aux citoyens.

Le mode de décision (réunions et vote physique, plate-forme en ligne), le montant et la nature des projets financés pourront varier largement d’un projet à l’autre.

Les premières initiatives permettent d’observer que les habitants qui s’impliquent dans un budget participatif cherchent avant tout à améliorer leur cadre de vie. Ainsi, les projets plébiscités concernent l’aménagement de l’espace urbain, la nature en ville, les modes de circulation douce ou les équipements culturels et sportifs.

Voilà à nos yeux une initiative ambitieuse de transition vers un monde plus participatif, dans lequel les citoyens sont respectés dans leurs attentes et ont réellement leur mot à dire. On en est bien loin aujourd’hui à Ciney où les décisions sont parfois prises en dépit du bon sens et sans tenir compte des souhaits de la population !

Avec Ecolo, à Ciney, créons demain !

Plus d’informations sur les budgets participatifs :
– Un article du Réseau Transition : https://www.reseautransition.be/articles/le-budget-participatif-un-outil-de-democratie-participative/
– Voir en grand ? Voici le budget participatif de la ville de Paris ! https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Share This