La gare de Ciney, fréquentée par plus de 1800 navetteurs quotidiens en moyenne n’est pas épargnée par les politiques d’austérité. Le Gouvernement se désintéresse des transports collectifs et de ses milliers d’usagers? Ecolo ne les laisse pas tomber, ils méritent plus de respect.
Il suffirait de :
- plus de ponctualité, de sécurité et de confort
- d’un service de qualité en zone rurale
- de tarifs attractifs et clairs
- de plus de transports plus tôt le matin, en soirée et le week-end
- d’un RER, et d’un Réseau Express Bruxellois
Des alternatives sont possibles ! Ecolo et Groen ont ainsi élaboré un contrat de services pour la SNCB qui place le voyageur au centre de ses préoccupations.
Ce lundi matin, François Bouchat, conseiller communal, accompagné de militants écolo, a encouragé les voyageurs avec un chocolat, pour adoucir temporairement les difficultés qu’ils rencontrent en prenant les transports en commun.
Cette 16ème édition de la Saint-Valentrain est l’occasion de vous partager quelques-unes de nos propositions pour réinventer la mobilité à Ciney:
- Veiller à l’attractivité de la gare de Ciney, en se mobilisant pour maintenir une série de services, cafétéria, librairie, ainsi que la gratuité du parking de la gare.
- Soutenir les nouvelles solutions de mobilité: voitures ou vélos partagés et initiatives de covoiturage, incluant des parkings adaptés.
- Instaurer une carte de stationnement pour les riverains.
- Élargir l’ensemble du centre ville de Ciney en zone 30.
Vous retrouverez l’ensemble de nos propositions mobilité ici.
Une autre mobilité est possible : elle est même indispensable pour la planète et les citoyens. Il nous faut sans cesse le rappeler et appeler les gouvernants à passer à une mobilité du XXIème siècle et à refermer la page du « tout à la bagnole ». Les défis à relever en termes de mobilité et de climat n’attendent pas !
Rétroliens/Pings