A l’issue des élections de 2018, Ecolo dispose de 4 conseillers, François Bouchat, Patrick Dupriez et Valérie Vanheer Nagant  au conseil communal ainsi que Eric Wéry, conseiller au CPAS.  N’hésitez jamais à les interpeller !

Bon à savoir : nos conseillers communaux touchent environ 30€ net/séance du conseil, après rétrocession. C’est donc un engagement qu’il font sans compter… et de manière quasi bénévole. Merci à eux pour le travail d’opposition constructive !

 

François Bouchat
Conseiller communal 

0473/ 68.05.35

Marié et Papa de 4 garçons, fan de vélo au quotidien, de musique et de balades au grand air en famille. Habitant Ciney depuis 1975, avec un passage de 4 ans en Gaume… suivi d’un retour aux sources à Ciney en 2005.

Formations et Engagement professionnel

Baccalauréat en Agronomie, Sylviculture et Environnement, complété par des formations de Conseiller en environnement, de Management environnemental et de Conseiller en énergie.

Après avoir conseillé des PME en matière d’environnement de 2005 à 2015, je suis actuellement « coordinateur environnement » dans une multinationale belge spécialisée dans les eaux et les limonades : je relève le défi quotidien de concilier une prospérité économique et un respect, voire une amélioration de l’environnement !

La politique n’est pas mon métier, c’est un engagement parallèle et complémentaire à ma vie de famille et à ma vie professionnelle.
Cet engagement s’inscrit néanmoins dans le prolongement de ceux-ci : l’envie de rendre notre vie meilleure, plus agréable, plus solidaire…

Convaincu que tout est lié, j’essaye d’avoir une vision globale de la société et d’intervenir au niveau communal pour améliorer notre quotidien sur les thématiques qui me tiennent à cœur : l’agriculture et l’alimentation, la mobilité douce et l’aménagement du territoire, la culture et la cohésion sociale, la santé et le sport, …

Ma devise ? Penser globalement, agir localement. 

________________________________

En tant que conseiller communal, François Bouchat siège :

à l’Assemblée générale et au Conseil d’administration de l’ASBL Groupe d’Action Locale Condroz-Famenne, en abrégé « GAL Condroz-Famenne »;
– à l’Assemblée Générale de la Régie Communale des Sports et des Loisirs du Condroz, ainsi qu’au Conseil d’administration comme observateur.
– à l’Assemblée générale de l’Office de Tourisme de Ciney ;
– à l’Assemblée générale de la Régie Communale Autonome des Sports et des Loisirs du Condroz;
– à l’Assemblée générale de l’ASBL Exploitation du Marché couvert de Ciney;
– à l’Assemblée générale de l’ASBL Comité des Fêtes de Ciney;

Patrick Dupriez
Conseiller communal

Né au Cameroun, où mon père est coopérant, je passe les six premières années de mon enfance en Côte d’Ivoire, avant d’achever ma scolarité dans le Brabant wallon, et d’accomplir des études d’Ingénieur agronome des eaux et forêts, complétées par une candidature en Géographie et une formation en Philosophie. Père de deux enfants, j’habite à Chevetogne.

Formations et engagement professionnel.

J’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo. J’ai travaillé dans le secteur des ONG et dans l’administration. J’ai par ailleurs été responsable de la formation au centre d’étude du parti, Etopia, à partir de 2002.

M’étant établi à Ciney, j’ai contribué à la réorganisation de la section locale Écolo et me suis porté candidat au scrutin d’octobre 2000. Suppléant, j’accède au mandat de conseiller communal en 2002.
Réélu conseiller communal à Ciney en 2006, je deviens échevin en charge de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Logement, de l’Énergie, de la Mobilité, du Plan de cohésion sociale et de la Jeunesse.

En juin 2009, j’ai été élu député régional et j’ai dés lors renoncé à mon mandat d’échevin à Ciney. Comme député, je me suis particulièrement occupé des matières relatives à l’agriculture, la biodiversité,les travaux publics, les pollutions électromagnétiques, la petite enfance, la promotion de la santé et les relations internationales.

En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon et en mars 2015 je suis devenue co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.

Pour Ciney, je souhaite développer une commune où il fait bon vivre pour tous, en sécurité, en relation avec les autres et avec la nature. Faire de Ciney, capitale du Condroz, le cœur d’un territoire attractif qui produit une alimentation saine grâce à ses paysans. Faire de Ciney une commune “enfants bienvenus”, qui les prépare à rêver et inventer un monde solidaire et durable. Avec l’équipe d’Ecolo, avec tous les citoyens qui le souhaitent, je souhaite rendre notre commune plus efficace et résolument partenaire des initiatives locales et au service de la transition écologique.

________________________________________

En tant que conseiller communal, Patrick Dupriez siège :

à l’Assemblée générale de l’Office de Tourisme de Ciney ;
– à l’Assemblée générale de la Régie Communale Autonome des Sports et des Loisirs du Condroz;
– à l’Assemblée générale de l’ASBL Exploitation du Marché Couvert de Ciney;
– à l’Assemblée générale de l’ASBL Comité des Fêtes de Ciney;
– à l’Assemblée Générale de la Régie Communale des Sports et des Loisirs du Condroz.

Valérie Vanheer Nagant
Conseillère communal 

0494/ 33.44.22

Mariée à Thomas Nagant et maman de trois enfants, je vis à Ychippe (Leignon) depuis juillet 2012. Je travaille à temps plein à Bruxelles et, parallèlement, je suis hôte-propriétaire d’un gîte rural de 12 personnes, labellisé Clé verte. Mon projet d’accueil est axé sur le développement durable, la qualité de l’accueil et la mise en valeur du terroir et du patrimoine local. La maintenance du gîte, la promotion, le contact avec les partenaires locaux sont autant de tâches nécessaires qui me plaisent beaucoup. Je suis également l’heureuse initiatrice du groupe Ciney Zéro Déchet.

Formations et Engagement professionnel

J’ai un baccalauréat en animation des loisirs et du Tourisme, et j’ai travaillé dix-huit ans dans le domaine de l’indication touristique et des chambres d’hôtes bruxelloises. Depuis 2016, je suis chargée de l’ «Egalité des chances et la Lutte contre les discriminations » au sein de mon administration.

J’aime beaucoup le Condroz, ma région d’adoption, et surtout le dynamisme et la solidarité que ses citoyens y déploient.  Je remarque une véritable énergie citoyenne pour une vie meilleure, un environnement respecté, une alimentation locale et une consommation responsable et raisonnable.

Je souhaite que notre commune continue à se développer dans ce sens, et c’est pourquoi je me suis engagée au niveau local. La commune a un rôle très important à jouer pour réaliser la transition écologique et énergétique. J’observe que de très nombreux citoyens s’y sont déjà engagés.

Pour ma part, je souhaite, au niveau communal, soutenir et proposer toutes les actions qui contribuent à atteindre cet objectif essentiel pour l’avenir de nos enfants : mobilité douce, énergie renouvelable, isolation des bâtiments communaux, agriculture sans pesticide, alimentation locale, aménagement du territoire respectueux du cadre naturel et paysager, culture accessible à tous, cohésion sociale, santé et sport pour tous, écoles du dehors (intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages), égalité des chances, sensibilisation au zéro déchet,…

________________________________

En tant que conseillère communale, Valérie siège :

au Conseil de Police;
– au sein de la Commission Paritaire Locale pour l’Enseignement
Communal de Ciney (en abrégé COPALOC);
– au Conseil d’administration de l’Office de Tourisme de Ciney comme observatrice, ainsi qu’à l’Assemblée générale;
– à l’Assemblée générale de la Régie Communale Autonome des Sports et des Loisirs du Condroz;
– à l’Assemblée générale de l’ASBL Exploitation du Marché Couvert de Ciney;
– à l’Assemblée générale de l’ASBL Comité des Fêtes de Ciney;
– à l’Assemblée Générale de la Régie Communale des Sports et des Loisirs du Condroz.

Eric Wéry,
Conseiller au CPAS 

0497/ 40.79.81

Pas de politique politicienne dans un CPAS, mais un engagement au service des plus faibles. Analyser conscieusement chaque dossier, et prendre la meilleure décision possible.

Il va de soi que les choix politiques “Ecolo” se retrouvent quand il s’agit de décider du budget, et des choix en matière de personnel.

Share This