Nos 10 propositions pour réinventer la mobilité à Ciney :
- Veiller à l’attractivité de la gare de Ciney, en se mobilisant pour maintenir une série de services, cafétéria, librairie, ainsi que la gratuité du parking de la gare.
- Soutenir les nouvelles solutions de mobilité: voitures ou vélos partagés et initiatives de covoiturage, incluant des parkings adaptés.
- Instaurer une carte de stationnement pour les riverains.
- Élargir l’ensemble du centre ville de Ciney en zone 30.
- Poursuivre la mise en œuvre du Plan Communal Cyclable en sécurisant l’usage du vélo en ville, et améliorer ou développer les liaisons cyclables entre la ville et les villages, inter-villages et la piscine ou les zonings.
- Reconduire, de manière récurrente, le « brevet cycliste »pour tous les élèves de primaire.
- Améliorer l’accessibilité des écoles de l’entité à pied ou à vélo.
- Renforcer la fréquence de la navette de bus urbaine, en diminuer le prix et viser, à terme, à la mise en service d’un bus électrique accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que renforcer le service de la navette sociale.
- Aménager autrement la voie publique, tant en ville que dans nos villages, en garantissant une place sécurisée pour chacun : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, transports en commun et automobiles. Tout nouveau projet ou toute rénovation de tronçon routier devra intégrer une place pour les usagers « faibles ».
- Identifier les voiries communales les plus dégradées qui desservent nos villages et campagnes et établir un plan pluriannuel de réhabilitation des voiries.
Une autre mobilité est possible ! Elle est même indispensable pour la planète et les citoyens. Il nous faut sans cesse le rappeler et appeler les gouvernants à passer à une mobilité du XXIème siècle et à refermer la page du « tout à la bagnole ». Les défis à relever en termes de mobilité et de climat n’attendent pas !
Partagez-nous vos idées ou commentaires ! Sur notre page Facebook ou via la page contact de notre site.