Entre déjections canines et frais d’avocats, les Ecolos de Ciney avancent sur leurs priorités !
A Ciney, les Ecolo sont bien là pour mettre un peu de vert à l’ordre du jour du conseil communal. Rien que lundi dernier, Anne-Marie et François ont obtenu de belles avancées sur deux sujets qui nous tiennent vraiment à coeur :
- Adhésion à POLLEC 3 (POLitique Locale Energie-Climat)
Ce point, dont nous avons à plusieurs reprises demandé l’examen, a été voté à l’unanimité !
Ciney signera donc la Convention des Maires et bénéficiera d’un accompagnement d’un bureau d’étude (coordonné par le BEP) pour établir un plan d’action d’économies d’énergie.
- Eventuelle candidature de Ciney dans un projet « zéro déchets »
Suite à l’interpellation d’ECOLO et de citoyens du groupe Ciney zéro déchets, le Collège va étudier la possibilité de répondre à l’appel à projet « zero déchets ». Et grâce à la Commission Environnement que nous avions demandée sur la thématique de la prévention (diminution des déchets à la source), nous avons déjà des éléments qui pourront renforcer notre dossier de candidature : organisation d’une donnerie cinacienne, mise à disposition de poules, guides composteurs, etc. Les projets sont à rentrer pour le 3 avril : il ne faudra pas traîner ! Affaire à suivre !
Par contre, nous sommes restés interloqués par le projet de nouvelle « salle des associations » prévue à proximité du marché couvert, sur la Zone d’Activités Economiques, et d’une taille comparable à la salle CECOCO située en plein centre (ancien marché couvert). Ecolo s’est abstenu (seul) sur ce point. En effet, ce projet de 1.200.000 € (!) est censé répondre à la demande des associations de disposer d’une salle pour leurs soupers/soirées, mais aucune association ou club sportif n’a été consulté pour identifier leurs réels besoins. Il faut dire que le Collège actuel refuse systématiquement l’organisation de souper ou soirée à la salle CECOCO, et du coup il justifie la nécessité de construire une salle en périphérie, isolée. Bizarre, non ?
Notre job depuis les bancs de l’opposition ? Faire bouger les lignes, pour un monde plus juste, plus vert. Et ça marche !
Vos idées nous font avancer. Laissez un commentaire ou contactez-nous !
Le prochain conseil communal se déroulera le lundi 20 mars, 20h.
C’est ouvert à tous ! Bienvenue !