Proche des grands axes routiers et de la gare de Ciney, situé dans un écrin de verdure, le Mont de la Salle, actuellement en vente, représente un potentiel extraordinaire pour le développement de Ciney au-delà du quartier du Congo.
Pour Ecolo, ce superbe espace de notre commune mériterait une attention particulière de la part de la commune . « Le potentiel est énorme et les possibilités nombreuses ! explique François Bouchat, chef de file des Ecolos à Ciney. La commune a des moyens d’agir : un concours, des objectifs d’aménagement incluant la protection de l’environnement, une vision claire de ce que ce site pourrait devenir, des contacts avec des promoteurs immobiliers ou touristiques,… »
En effet, très clairement, le schéma de structure communal (SSC), identifie clairement le site du Mont de la Salle comme stratégique pour la revitalisation urbaine. Le SSC définit la vision à long terme de l’aménagement du territoire de la commune, et le Mont de la Salla est cité dans la Mesure A0-05 intitulée « Lancer la revitalisation urbaine à Ciney »
De plus, le SSC préconise des partenariats publics/privés pour le développement de ces zones : « Cette action vise, à l’intérieur d’un ou plusieurs périmètres définis (ou à préciser), l’amélioration et le développement intégré de l’habitat, en ce compris les fonctions de commerce et de service, par la mise en œuvre de conventions associant la Ville et le secteur privé. Cette convention doit respecter le principe selon lequel, pour chaque euro pris en charge par la Région wallonne pour la revalorisation d’espaces publics, la ou les personnes de droit privé doivent investir deux euros minimum. »
Dans ce contexte, lors du prochain Conseil Communal, François Bouchat interpellera le Collège sur l’attitude qu’il souhaite adopter au sujet du site du Mont de la Salle.