La commune de Ciney participera-t-elle à la plateforme de mobilité MobiliSud ?
C’est un opérateur transversal et innovant pour améliorer la mobilité en milieu rural ; une mobilité indispensable pour permettre à chacun et chacune d’accéder à ses droits à la santé, à l’insertion sociale et professionnelle, aux services publics…Nous pensons en particulier aux personnes plus précarisées, isolées ou plus âgées.
Ces enjeux de mobilité rurale se relèvent mieux à l’échelle d’un territoire dépassant le niveau communal, d’où le grand intérêt d’un projet supracommunal comme MobiliSud.
Ciney est une des 5 communes de l’arrondissement de Dinant qui n’a pas encore signé la convention proposée par la plateforme. Sans cet engagement portant sur une participation de 50 cent par habitant et par an (!!!) les citoyen.ne.s de Ciney ne pourront plus bénéficier des services du numéro d’appel à partir du 30 octobre.
Ecolo a donc interrogé le Collège communal sur ses intentions par rapport au projet de convention adressé par Mobilisud au communes de l’arrondissement de Dinant.
En réponse, l’échevin de la mobilité Guy Milcamps, s’est montré ouvert et nous a expliqué avoir demandé à l’asbl de proposer une extension de l’offre de formation au permis de conduire pour tous les jeunes cinaciens (au-delà donc des personnes sans emplois).
Quoi qu’il en soit, Ecolo ne peut qu’appuyer la participation de Ciney à la plateforme MobiliSud : une manière à la fois d’améliorer la mobilité et la cohésion sociale pour tous les cinaciens et d’assumer le rôle de pôle régional pour notre commune.
Plus d’information sur : http://www.mobilisud.be/