La mobilité, tout le monde en parle. C’est un sujet qui fâche parfois mais qui est bel et bien au cœur de notre quotidien. A Ciney aussi, le sujet revient régulièrement à la Une. Chez écolo, nous sommes toujours dans l’attente du lancement du plan de mobilité promis par la majorité. Mais comme Sœur Anne, nous ne voyons rien venir… Pourtant, certains n’ont pas attendu : les jeunes des écoles cinaciennes qui ont décidé de prendre le vélo pour venir à l’école en sont un parfait exemple !

Appel à projet

Le ministre Philippe Henry vient de lancer un appel à projet pour les communes qui souhaitent initier des nouvelles pratiques de mobilité, favorables aux modes de déplacement doux et à la réappropriation de l’espace public. De notre point de vue, Ciney doit souscrire à cet appel. Les possibilités sont multiples, en voici deux que notre conseillère communale France Masai a déjà proposé au Collège proposera déjà au prochain conseil communal :

1. Instaurer des rues pour jouer, de manière systématique !  C’est-à-dire offrir la possibilité d’avoir une surface de jeu sécurisée pour les enfants. Cela constituerait une opportunité pour répondre ponctuellement aux besoins d’aire de jeux et de détente en ville. Il s’agit par ailleurs d’un outil pour améliorer la cohésion sociale et les liens de bon voisinage au sein d’une rue. Des rues pourraient être réservées aux jeux tous les mercredis, et/ou les week-ends, ou tous les dimanches de mai à octobre par exemple.
  1.  Réflexion sur la piétonisation temporaire du centre ville

L’appel à projet comporte un possible accompagnement « pour la définition d’une vue d’ensemble afin de définir les priorités” : Ceci permettrait de mettre à l’agenda une réflexion sur la piétonisation temporaire (tous les samedis ?) du centre ville, par exemple entre les feux et la rue courtejoie (Belfius). avec l’idée d’y permettre l’extension des terrasses et de lieux de convivialité. Dans notre esprit, il faudrait inclure la place Monseu dans cette réflexion. En cas de succès, ce dispositif temporaire pourrait bien-sûr être pérennisé.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Peut-être avez-vous d‘autres idées ? N’hésitez pas à nous les transmettre ! Chez écolo, nous sommes convaincus que les meilleurs projets sont ceux qui sont débattus et définis par les citoyens eux-mêmes. Nous les mettrons en débat et nous relayerons les résultats.

Pour toutes vos propositions et idées : france.masai@ecolo.be