Bonne nouvelle! Des moyens importants vont être dégagés pour faciliter la pratique du vélo au quotidien en Wallonie. Pour Ciney, le montant global disponible à travers le projet Wallonie Cyclable, piloté par Philippe Henry, serait de plus de 1.400.000€ . Ecolo Ciney met d’ores et déjà des propositions sur la table du Collège pour que cette somme soit revendiquée et utilisée d’ici 2024.
Chaque commune wallonne va recevoir une enveloppe pour réaliser des aménagements pour soutenir la mobilité active (cyclistes et piétons), ou pour développer des “mobipôles”. Le Gouvernement wallon, sur proposition de Philippe Henry, a dégagé un montant de 210 millions pour la période 2022-2024. On l’apprend ce mardi, Ciney pourrait disposer d’1.400.000€. Rues piétonnes ? Chemins réservés ? Pistes cyclables séparées? Comment Ciney va-t-elle s’engager pour la mobilité active des cyclistes et des piétons? Ecolo Ciney met des propositions sur la table.
“Grâce aux 210 millions de « Communes Wallonie Cyclable » porté par Philippe Henry, les communes wallonnes sont soutenues comme jamais pour booster la mobilité active », commente France Masai, Sénatrice et conseillère communale à Ciney. « C’est un soutien historique envers les communes, le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen !”
Alors, que faire de ce 1.400.000 € ? Nous avons plusieurs suggestions, que nous venons de soumettre au Collège :
- Ciney et ses villages à vélo
Une première liaison se concrétise vers Leignon, une autre se dessine vers Braibant. Tous les villages de Ciney devraient être reliés par des liaisons de mobilité douce. La liaison suivante devrait permettre de rejoindre Chevetogne, et son Domaine : un atout pour le tourisme nature et local. - Des aménagements sécurisés pour chaque école
Accéder à pied ou à vélo à son école, en toute sécurité, devrait être une priorité pour l’épanouissement et l’autonomie de nos enfants, dès leur plus jeune âge. Prévoir des rues scolaires, identifier et sécuriser les cheminements piétons et cyclistes vers les écoles, prévoir les stationnements vélos adaptés pour pouvoir y attacher son vélo à l’école,… voici déjà quelques mesures possibles, qui pourraient encore être enrichies, notamment en consultant et en faisant participer les premiers concernés : les élèves, étudiants et professeurs ! - Le quartier de la gare doit devenir un véritable mobipôle
Les aménagements d’Infrabel de la nouvelle gare et de l’allongement des quais doit permettre de repenser l’ensemble du quartier de la gare pour en faire un véritable pôle multimodal pour les navetteurs et une porte d’entrée accueillante pour les voyageurs qui s’arrêtent à Ciney !
Concrètement, sur le terrain, il faut aménager l’espace pour faciliter le changement de mode de transport entre le bus, le train, la voiture individuelle, les voitures partagées Cambio, et bien sûr le vélo, les piétons, les trottinettes,… !
Le conseil communal a récemment validé un premier plan d’investissement cyclable pour des liaisons vers certains villages, et c’est très bien ! Mais c’est un fonctionnement désordonné, au coup par coup, qui ne permet pas un développement cohérent et coordonné d’une véritable politique de mobilité à Ciney. “Depuis des années, nous réclamons la mise à jour du plan communal de mobilité, explique François Bouchat, mais le Collège nous annonce qu’il ne faut pas y compter avant fin 2023 ! C’est trop tard. Nous voulons accélérer les démarches, et avancer en étroite concertation avec les citoyen.nes et les associations actives dans la mobilité active.”
Pour Ecolo à Ciney, avec ces moyens supplémentaires, c’est le moment de développer une vision claire de la mobilité et d’avoir de l’ambition pour la développer ! Nous plaidons pour que le Collège mette tout en œuvre d’un point de vue administratif pour concrétiser rapidement (avant fin 2023) ce nouveau plan communal de mobilité. Et nous voulons aussi associer dès maintenant les citoyens et acteurs de la mobilité ( Gracq, Tous à pieds, groupe sentiers, commerçants, …) dans cette démarche ambitieuse pour une mobilité plus active à Ciney !
Good job, insistons…
Svp, prévoir plus de points d’attache des vélos dans les rues commerçantes…
Oui, c’est une excellente suggestion. Merci.