Image par Enrique de Pixabay

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention est un document qui établit les priorités en matière de lutte contre les différentes formes de violence. Il s’agit de la déclinaison locale d’un plan issu du ministère de l’Intérieur afin d’orienter les actions et les moyens.

Oui à la prolongation du plan, mais…

écolo approuve bien entendu la prolongation du plan de sécurité et de prévention pour l’année 2024. En 2021 toutefois, la conseillère Valérie Vanheer avait proposé au Collège de modifier ce plan en y ajoutant comme priorité supplémentaire la prise en charge d’une réalité de plus en plus préoccupante, à savoir les violences intrafamiliales. Le Collège avait alors accepté la proposition et le Conseil communal avait suivi.

Il s’agissait

  • De créer une plateforme multidisciplinaire qui permettrait à la police, au CPAS, au service de prévention, à la maison citoyenne, à l’AMO, aux différents PMS,… de travailler de concert  et de manière coordonnée pour renforcer l’accompagnement des victimes.
  • De créer un espace de rencontre neutre qui permet aux victimes de quitter la sphère policière, notamment les personnes qui ne sont pas encore prêtes à déposer plainte.
  • De former le personnel de première ligne à la problématique de violence intra-familiale et conjugale (cycle de violence conjugale, détection, posture à adopter, services à joindre,…)
  • Et enfin, une campagne de prévention, de communication et de sensibilisation aux violences intra-familiales

Les effets du confinement

« Je voudrais vous rappeler que le confinement a été le catalyseur des violences conjugales et intrafamiliales et que les statistiques sont actuellement toujours très hautes. Rappelez vous lors d’un des derniers conseils de police où le service d’assistance policière aux victimes (SAPV) signalait que les violences intrafamiliales étaient en augmentation sur notre zone (28% de l’ensemble des interventions du SAPV, soit 163 interventions sur 2021). Que le service réfléchissait à la mise en place d’une nouvelle procédure d’accueil, que les missions de sensibilisation, de formation du personnel n’étaient pas remplies à cause de l’augmentation des enquêtes sociales durant les deux dernières années » a souligné Valérie Vanheer.

« Je voudrais vous rappeler que l’ensemble des autorités du pays ont pris conscience de cette problématique et que des moyens énormes à plusieurs niveaux de pouvoir ont été dégagés pour lutter contre cette problématique et offrir un accompagnement multidisciplinaires aux victimes, comme par exemple l’inauguration aujourd’hui même d’un centre de prévention des violences sexuelles à Namur.

Alors, après deux ans de l’introduction de cette priorité dans le pssp à Ciney, où en êtes-vous dans la réalisation des actions proposées ? Et que comptez-vous faire pour mettre le turbo ? » s’est encore inquiétée la conseillère écologiste

Le bourgmestre quant à lui a du reconnaître que la mise en oeuvre de la plateforme multidisciplinaire restait toujours en rade, deux ans après le vote du conseil communal. Il promet de s’y mettre, dit-il, et annonce réfléchir, en termes de sensibilisation, à des animations théâtrales sur le sujet, à destination des enfants.

Maigre résultat…