Ecolo-Ciney promeut une solution pérenne pour les personnes sans-abri à Ciney. C’est en ce sens que Valérie Vanheer a interpellé le Collège.
Nous avons tous pu lire sur les réseaux sociaux que le CPAS était intervenu tout récemment en faveur d’une personne en situation de sans-abrisme et lui avait trouvé une solution. Je me réjouis bien sûr de cette intervention de la présidente du CPAS, Madame Séverine Goedert, et que cette personne ait pu trouver un asile temporaire.
Des citoyens se sont également préoccupés d’un couple dormant dans un parking du centre-ville.
Le sans-abrisme est un phénomène qui touche désormais toutes les communes et Ciney n’y échappe pas. Ce sont des situations qui ont tendance à se multiplier à mesure que les solidarités formelles s’amenuisent (comme la sécurité sociale, les services de santé mentale saturés, la prise en charge des dépendances, la hausse des loyers, la précarisation de l’emploi, etc..).
Sur l’axe Bruxelles Arlon, il n’existe qu’un seul asile de nuit, à Namur, et celui-ci est bien évidemment saturé en période hivernale. On ne peut donc renvoyer les personnes sans-abri vers Namur sans risquer de le déséquilibrer encore plus. Dès lors, la commune n’est-elle pas en mesure d’équiper un lieu d’accueil permanent capable de s’adapter aux situations climatiques ou d’urgence, avec l’aide de la Croix-Rouge, pour accueillir les quelques personnes en errance et leur éviter ainsi de mettre leur vie en danger ? C’est la question que Valérie Vanheer a posée lors du Conseil communal du 22 janvier.
De manière plus pérenne, quid du dispositif Housing First? Ciney est concernée par le projet de l’asbl Logement et Insertion financé par la Wallonie. Avons-nous déjà fait appel à ce service et si oui, n’est-il pas temps de monter en puissance ? Le Collège, par la voix de la présidente du CPAS répond que ce dispositif est mobilisé chaque fois que nécessaire. Elle souligne aussi que ses services n’ont été alertés qu’à six reprises au cours de cette législature pour des questions de sans-abrisme. Une donnée qui, à la réflexion, nous surprend. Par quel miracle en effet Ciney échapperait-elle à un phénomène qui est en augmentation partout ? Peut-être parce que les « signaux faibles » ne sont pas repérés ? Un élément en tout cas nous interpelle: le CPAS de Namur est semble-t-il confronté à un nombre important de personnes sans-abri disant venir de Ciney…
Le sans-abrisme n’est pas une fatalité. C’est un phénomène qui, si on décèle assez vite les situations tangentes, peut être combattu à moindre coût. Il est sans doute grand temps que la commune se dote d’un « tableau de bord » pour mieux appréhender une réalité qui n’est sûrement pas aussi bien prise en compte qu’on ne veut nous le faire croire…
(Les réponses de la présidente du CPAS peuvent être consultées ici : https://www.ciney.be/actualites/compte-rendu-du-conseil-communal-du-22-janvier-2024 )