D’une liste écolo vers une liste citoyenne, pour plus de justice et de solidarité !

Les valeurs des 3 élu·e·s Ecolo actuels, France Masai, Valérie Vanheer Pleeck et François Bouchat restent intactes après 6 ou 12 années d’opposition constructive au conseil communal de Ciney : la volonté de construire une société plus verte et plus juste dans laquelle chacune et chacun, générations présentes et futures, peut vivre dignement, épanouie et heureuse sur une planète habitable et vivante.

A Ciney, ces valeurs s’expriment plus que jamais face à un paysage dans lequel les groupes politiques représentés actuellement semblent s’orienter fortement à droite, avec un certain repli sur soi et de moins en moins de solidarité, dans le prolongement des résultats des élections du 9 juin 2024.

Toutefois, pour construire ensemble cette société plus verte et plus juste, nous devons amplifier et accélérer la transition écologique en s’appuyant davantage sur les forces vives déjà présentes et actives dans la société civile et le tissu associatif de notre commune. C’est pourquoi les écologistes de Ciney ont fait le choix de s’ouvrir largement à cette société civile pour amplifier ce mouvement et l’ancrer encore plus dans l’action des citoyens déjà actifs au quotidien dans ces initiatives de transition.

La liste électorale qui vous est présentée aujourd’hui est donc bien une liste de filiation écologiste, mais qui souhaite s’appuyer sur les citoyens actifs et soutenir, faciliter et amplifier toutes leurs initiatives, en les rassemblant autour d’un projet de société commun.

Il s’agit donc d’un Mouvement Écologiste de Rassemblement CItoyen !

Merci!

Merci! est donc le nouveau nom qui incarne ce mouvement à Ciney, il rassemble toutes les personnes qui sont sensibles à la protection de leur lieux de vie, de leur environnement et qui sont solidaires vis à vis des personnes les plus faibles et les plus précarisées au sein de notre société, dans un souci d’inclusion de toutes et tous.

Mais surtout, Merci!, c’est la reconnaissance de tous les engagements qui, aujourd’hui, font en sorte que notre communauté tient le coup, de la somme des investissements personnels dans le champ social, sportif, environnemental, social…

Merci à tous les parents qui prennent soin de leurs enfants et parfois aussi de ceux des autres,

Merci à tous ceux qui s’engagent pour un monde plus vert, plus sûr, plus durable,

Merci aux agriculteurs, aux maraîchers, qui ne comptent pas leurs heures pour produire des aliments de qualité,

Merci à vous toutes et tous, qui nous obligez, nous, à donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur de ce que vous faites pour le bien de la communauté.

Merci c’est le mot qu’on dit pour un service rendu, pour une parole gentille, pour un projet mené à bien. Le mot qu’on dit aux professeurs en fin d’année, aux ouvriers qui prennent soin de notre environnement…

“Dire merci rime avec bien-être… La gratitude ne va pas toujours de soi, elle est pourtant au cœur des relations sociales : en effet, elle engendre le développement d’émotions positives. En nous incitant à reconnaître ce que les autres font pour nous et à apprécier ce que nous avons, la gratitude nous reconnecte à autrui et à la vie”. (Rebecca Shankland “Les pouvoirs de la gratitude”).

Trois priorités pour une commune orientée vers le futur :

1. Merci pour la protection de notre environnement et du bien-être de chacun.e

Nos lieux de vie, nos villages, nos quartiers, sont essentiels pour permettre l’épanouissement personnel et le bien-être de chacun·e, en harmonie avec son environnement.

1.1 Nous voulons protéger le bien-être des citoyens en améliorant la qualité des lieux de vie et notamment  :

  • Verduriser davantage le centre-ville et les villages;
  • Assurer plus de propreté dans tous les lieux publics;
  • Rendre à la place Monseu sa vocation piétonne et de lieu de rencontre;
  • Réhabiliter de nouveaux sentiers pour mieux connecter les villages entre eux;
  • Créer une “ceinture verte”, sentier de promenade autour de Ciney.

1.2. Le bien-être passe aussi par la possibilité de se déplacer en toute sécurité. En termes de mobilité, nous voulons permettre à chaque citoyen de pouvoir choisir son mode de déplacement en poursuivant les aménagements et les infrastructures pour les piétons et les cyclistes. La mobilité active reste une priorité, bonne pour la santé et pour notre environnement !

1.3. Le bien-être des citoyens passe également par l’alimentation saine et accessible à toutes et tous !

Nous voulons soutenir celles et ceux qui agissent déjà pour préserver une agriculture locale, et développer encore davantage les initiatives de circuits courts pour donner accès à un maximum de personnes aux productions locales et/ou bio.

Concrètement, pour relocaliser notre alimentation nous voulons que le label “Cantines durables” soit octroyé pour tous les repas de collectivités, cantines scolaires, maisons de repos, afin de relocaliser les approvisionnements et de développer l’agriculture bio, au bénéfice des producteurs locaux et des consommateurs.

Ciney est déjà reconnu comme pôle agronomique, nous plaidons pour que Ciney devienne la capitale de l’agriculture bio en Wallonie !

1.4 Le bien-être, c’est aussi un enseignement de qualité dans des locaux correctement équipés et entretenus! Le réseau scolaire communal, avec une présence affirmée dans les villages, doit être davantage soutenu pour rester un modèle d’enseignement en ruralité. Soutien et reconnaissance aux équipes pédagogiques et réactivité dans l’entretien des locaux seront nos maîtres-mots.

2. Merci pour vos engagements citoyens aujourd’hui et demain

A Ciney, de nombreux·ses citoyen·ne·s s’engagent déjà au service de la collectivité, dans des associations, des comités, des clubs sportifs, etc.

Cet engagement citoyen est une richesse pour la communauté, qu’il faut préserver et encourager.

2.1. Nous voulons soutenir ces engagements aujourd’hui, et permettre une plus grande participation citoyenne dans les décisions communales. Très concrètement, pour favoriser une démocratie participative au niveau communal, nous proposerons la mise en place d’un conseil citoyen, composé exclusivement de citoyens tirés au sort, en vue de formuler des recommandations sur des enjeux communaux, voire de prendre des décisions sur des sujets déterminés.

 2.2 La participation citoyenne s’exprime aussi dans les instances consultatives. Nous voulons les renforcer et les valoriser, de même que le principe des budgets participatifs.

3. Merci à tous ceux qui se battent pour une commune plus solidaire.

La solidarité, c’est essentiel! Dans une société qui tend parfois à l’individualisme et au repli sur soi, nous voulons au contraire soutenir toutes les formes de solidarité: solidarité intergénérationnelle, en prenant davantage soin de nos aînés; solidarité envers les plus démunis, ceux qui font face à des événements douloureux, à l’exil, à la perte du revenu. C’est à travers toutes ces formes de solidarité que nous pourrons faire front collectivement aux défis du futur. Une communauté plus solidaire est une communauté plus résiliente!

3.1. Nous voulons résolument remercier et soutenir celles et ceux qui travaillent déjà aujourd’hui à une meilleure intégration sociale de toutes les personnes en difficulté, précarisées, en réinsertion, et qui se battent pour qu’elles retrouvent un logement, un emploi ou simplement un peu de réconfort. On peut s’appuyer pour cela sur de nombreuses structures existantes (CPAS, AMO, A l’ovradge, Espaces, …), les soutenir davantage et les mettre en réseau pour offrir une réelle politique sociale et solidaire à tous les Cinaciens et les Cinaciennes !

3.2. Nous voulons un “plan logement” intégrant les principes suivants:

  • renforcement de l’AIS
  • soutien à la rénovation énergétique des logements
  • orientation des charges d’urbanisme vers la création de logements accessibles aux personnes isolées ou à faibles revenus.

Des candidats impliqués dans la vie locale, des plus jeunes aux plus expérimentés !

Nous présentons aux suffrages des Cinaciennes et Cinaciens une liste qui leur ressemble: des jeunes actifs dans les mouvements de jeunesse, des commerçants, des membres d’associations de protection de la nature, des personnes retraitées… Toutes et tous citoyennes et citoyens engagés ! Ce projet vous parle ? Vous souhaitez nous rejoindre? Nous avons une place bien au chaud pour vous, n’hésitez pas!

François Bouchat, Ciney, 48 ans, Conseiller communal

Papa de 4 garçons , cycliste quotidien et conseiller communal au service des Cinaciens depuis 12 ans, je milite notamment pour faciliter une mobilité active pour tou·te·s, comme la marche et le vélo, bonne pour la santé et l’environnement !

Agronome de formation, je défends également la préservation des terres agricoles et une agriculture locale, qui nous nourrit avec des produits sains et qui développe des circuits courts permettant une juste rémunération des producteurs.

 Valérie Vanheer Pleeck, Ychippe, 56 ans, Conseillère communale

Conseillère égalité des chances et lutte contre les discriminations pour une administration publique, propriétaire d’un hébergement de vacances éco-responsable et zéro déchet, et également maman de trois grands enfants.

La lecture plutôt éco-féministe et la randonnée en pleine nature avec mon chien me permettent de me ressourcer et la rencontre avec les autres et les acteur.rices engagé.es pour un monde meilleur me met en joie.

Je me ré-engage pour permettre à chacun.e de vivre une vie digne et faire ma part, avec d’autres, pour que les projets développés à Ciney le soient dans le respect de la nature et du vivant.

France Masai, Sovet, 42 ans, Conseillère communale

A Ciney comme ailleurs, je veux rendre les choix écologiques plus simples, plus accessibles financièrement et mieux acceptés dans la société.

Conseillère communale depuis 2020, j’ai à cœur de travailler en équipe et dans la bonne humeur pour rendre Ciney plus belle, plus égalitaire et plus verte.

J’aime jardiner, me promener, passer du temps avec mes enfants, jouer au padel et lire.

Engagée depuis 12 ans au sein d’Ecolo, j’ai été coprésidente de la locale de Ciney, coprésidente régionale et provinciale, conseillère provinciale puis Sénatrice lors de la précédente législature.

Simon d’Ennetières, Achêne, 43 ans,

Educateur spécialisé. Papa de 3 enfants.  Je suis un cycliste plus qu’occasionnel et un fervent défenseur des transports en commun. J’ai plusieurs engagements bénévoles à mon actif (Président de PO d’une école à pédagogie alternative et membre d’une association de cyclistes quotidiens). J’ai envie d’un Ciney plus inclusif, plus vert et plus juste. J’aime donc la démocratie et la gouvernance partagée ainsi que l’engagement de tous les citoyennes et les citoyens dans les associations de Ciney et ses environs.

Lise Devaux, Chapois, 46 ans

Active dans le champ de la transition depuis de nombreuses années, je suis co-fondatrice d’une coopérative alimentaire de circuit-court.

Mariée et maman de 2 ados, je suis passionnée d’histoire et de botanique. Mon engagement politique a commencé avec mon premier boulot au bureau de politique européenne du WWF. J’y serai restée plus de 18 ans et j’y ai travaillé avec des gens passionnés et passionnants venant de toute l’Europe.

Depuis 6 ans je travaille pour le maintien d’une agriculture familiale et nourricière dans le Condroz à travers la coopérative et je souhaite y oeuvrer à l’avenir directement au niveau communal.

Filip Hebbrecht, Ciney,

Dans ma vie professionnelle et associative, je m’engage chaque jour pour un monde social et juste, où l’être humain et la nature sont de nouveau en harmonie. Je suis actif comme bénévole chez Natagora et Cocoricoop. Je veux m’engager pour une ville plus agréable à vivre, qui offre des opportunités pour tous et qui sera prête pour les défis de demain. Faisons de Ciney une commune encore plus belle où il fait bon vivre, se détendre et faire des affaires, tout en renforçant le caractère vert de notre cité.

Anne-Marie Camus, Ciney, 62 ans, ancienne échevine

Je fais partie du paysage cinacien depuis 27 ans. Je suis commerçante et enseignante à l’IFAPME

Je suis une Maman et une Mamy très heureuse mais aussi inquiète du cadre de vie dont mes petits-enfants vont hériter. Je suis présente cette année encore pour encourager ceux qui se mobilisent pour une ville encore plus attractive, encore plus sociale, encore plus verte!

Eric Wery, Ciney, 66 ans, Conseiller CPAS

Pensionné depuis peu, après une carrière de 40 ans à l’Onem, et de 35 ans comme délégué syndical CSC, je suis aussi père et grand-père. Je suis très investi dans mon club de football en salle depuis sa création il y a 23 ans, le MFC Ciney. Je suis très attentif aux plus faibles de notre société, aux notions de solidarité et d’engagement …… Tout ce que je retrouve chez Ecolo. Je pense que, au vu des évolutions de notre société, il est plus que temps de remettre en avant l’intérêt général, en opposition au corporatisme et à l’individualisme. Faire en sorte qu’il fasse réellement bon vivre à Ciney, pour toutes et tous!

Julie Cuvelier, Ciney, 51 ans

Institutrice de formation. Ensemble avec Merci!, Cinaciennes et Cinaciens, rassemblons nos forces, nos talents, nos passions, nos rêves, nos expériences et différences, bref, tout ce qui fait notre intelligence collective et apportons notre petite pierre à la création d’un Ciney visionnaire, durable, frais, sain, dynamique, équitable, bienveillant et joyeux pour tous. Fiers d’être Cinaciens. Parce que l’on le mérite bien!

Sylvain Lohest, Ciney, 35 ans

Papa d’un petit garçon (et bientôt 2!), je suis chargé de communication à l’ASBL Empreintes, une organisation active dans l’éducation à l’environnement. Je suis également militant pour les droits humains, très attentif aux enjeux de l’éducation et de la non-violence.

Isabelle Dupont, Leignon, 45 ans

Psychomotricienne relationnelle, animée par tout ce qui touche à la santé mentale de ses  concitoyens ainsi que par le rapport à la nature et au ressourcement que celle-ci procure.

Denis Rodaro, Ciney, 69 ans

Cinacien depuis 2005, 69 ans, retraité du milieu médical, professeur de danses et danseur au sein du club de danse de Ciney, la vision du futur chez Ecolo m’a convaincu et m’a poussé à y adhérer.

Fanette Baert, Chevetogne, 19 ans

Etudiante en histoire de l’art et archéologie à l’UCLouvain, j’ai 19 ans et je suis également animatrice au patro de Buissonville. Je me suis engagée chez écolo car l’écologie est un sujet qui me tient beaucoup à cœur tout comme l’égalité pour tous et toutes. Ecolo est le parti qui correspond le plus à mes valeurs et idées.

Patrick Dupriez, Chevetogne, 56 ans

Papa, ingénieur des eaux et forêts, citoyen du monde, ancien échevin à la ville de Ciney, ancien président du parlement wallon et coprésident d’Ecolo, président du Conseil Fédéral du Développement Durable, consultant et facilitateur indépendant, je reste engagé au long cours pour des liens solidaires, des solutions fondées sur la nature et une société enfants et émerveillement bienvenus.

Aliénor Nagant, Ychippe, 18 ans

Étudiante en école normale et bénévole pour Empreintes, passée aussi par le Service citoyen, je suis également animatrice pour la section des Baladins de l’Unité Scoute de Ciney.

Je m’engage car la question climatique m’importe toujours autant. Je trouve désolant que le sort des générations futures ne soit pas suffisamment pris en compte, et cela surtout depuis le Covid.

Jean-Paul Bihin, Leignon, 64 ans

Retraité de l’enseignement (prof de géographie et directeur d’école), passionné par sa famille, son vélo, l’informatique et les nouvelles technologies, la jeunesse ainsi que toutes les thématiques relatives à l’environnement. Il y a 15 ans, j’ai participé à la création d’un écoquartier à Leignon. Aujourd’hui, j’anime des ateliers de robotique pour des jeunes de 10 à 15 ans à Ciney.

Dans les années 90, lorsque je présentais à mes élèves « l’effet de serre ». Il y avait un graphique qui présentait trois scénarios en termes d’évolution des températures : le scénario optimiste, modéré et le plus pessimiste. Aujourd’hui les chiffres sont au-dessus du pire scénario… Il est urgent de ne pas baisser la garde et nos ambitions écologistes, même localement.

Isabelle Evrard, Ciney, 53 ans

Psychologue de formation. Je suis indépendante et chef d’une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle.

Au coeur de mes préoccupations, l’Humain : l’accès à ses droits et à sa dignité, l’égalité homme-femme, l’inclusion de tous, la lutte contre la précarité.