Le plus ancien bâtiment de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences (Saint-Quentin) va être démoli pour faire place à de nouveaux locaux. Le choix d’une démolition (Un projet de 3,5 millions €)  plutôt qu’une rénovation du bâti a suscité beaucoup d’émotion parmi les Cinacien.nes, et si peu de réactions des autorités cinaciennes ou provinciales.

Les travaux ont commencé début de semaine. Le nouveau bâtiment de l’EPASC accueillera des bureaux, deux salles de classe, des salles de professeurs mais aussi du logement pour des stagiaires et des locaux divers. Un projet présenté sous forme de démolition de trois ailes de la ferme actuelle – puis de reconstruction – par le pouvoir organisateur, la Province de Namur!

Les jours passent et on découvre l’étendue du sinistre…

Voici, en résumé, la réaction du 9 octobre dernier de notre candidat ecolo aux élections provinciales de Namur, Thomas Nagant:
▶️ la démolition/reconstruction pour des raisons énergétiques n’était pas imposée par les subsides européens! Le choix qui a été posé est un choix d’opportunité alors qu’il était parfaitement possible de garder la structure du bâtiment (du 17ème siècle!) et d’arriver à un niveau de confort énergétique équivalent voire supérieur.
▶️ l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP) autant que la Commission consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) de Ciney ont été tenues dans l’ignorance de cette demande de permis de démolition. Etait-ce volontaire ? On peut avoir des raisons de le penser. Entre recherche d’une voie rapide vers la démolition et désorganisation de l’AWAP, la possibilité était réelle d’éviter l’intervention des protecteurs du patrimoine. Des questions devront être posées à la ministre wallonne du Patrimoine, au Collège de Ciney ainsi qu’au Collège provincial.
▶️ Ce faisant, l’avis négatif du Collège des bourgmestre et échevins de Ciney n’a pas eu le poids escompté dans la décision du Fonctionnaire délégué, qui a finalement délivré le permis de démolition à la Province. Or, un second avis négatif de la CCATM aurait pu faire pencher la balance vers un refus pur et simple de permis.
▶️ Informé de l’octroi du permis de démolition, le Collège cinacien est resté sans réaction. Il aurait pu lui-même introduire un recours, interpeller la ministre… Il avait un an pour le faire: il ne l’a pas fait. On appelle ça un acte manqué…
Et maintenant ?
Les voies de recours juridiques semblent illusoires…
🆘 Seule une intervention directe de la ministre du Patrimoine pour arrêter le chantier d’urgence et diligenter une visite de l’AWAP, en raison des inconnues patrimoniales (existence d’une chapelle ancienne, risque de faire disparaître des traces archéologiques) serait de nature à inverser le cours des choses.
Thomas Nagant, notre candidat aux élections provinciales à la Province de Namur lui a écrit en ce sens. Si vous souhaitez faire de même, envoyez-lui vos coordonnées par mail à l’adresse thomasnagant@yahoo.fr et il vous transmettra le texte de son courrier.
Après, les différents intervenants pourront se rasseoir autour d’une table. Un changement d’orientation est encore possible sans perdre ni les subsides européens, ni l’objectif de rénovation énergétique.
Ce sera, si vous lui donnez la possibilité dimanche, son tout premier dossier au conseil provincial. En urgence.