Voici la liste de nos candidats à Ciney :

 

Notre candidat Ecolo pour la Province de Namur

1. Thomas Nagant

Leignon, 56 ans, Directeur de Cabinet de la Première Echevine à la Ville de Namur

 

 

Présentation

Originaire du petit hameau de Reux, Thomas a passé presque toute son enfance à Ciney avant ses études de droit à Namur. Sujet de son travail de fin d’étude: les conditions urbanistique de l’implantation d’un incinérateur de déchets ménagers à Achêne… ! Eveillé très tôt à l’enjeu de la protection de l’environnement grâce à la beauté de la nature autour de lui, il a réalisé toute une partie de sa carrière auprès de responsables politiques en charge de ces matières 

Devenu journaliste par défi personnel, il a sillonné la région pour ramener des instantanés de la vie d’ici. Sur sa carte du Condroz, il y a des dizaines d’artisans, de producteurs locaux, de personnages-clés… Autant de rencontres qui lui ont permis de se forger une vraie expertise de terrain. Et de mener la liste provinciale dans le district de Ciney avec une véritable expérience, là où les autres partis se contentent de placer leurs “faiseurs de voix” sans réelle ambition pour la province. 

Parallèlement, en tant qu’acteur du tourisme durable, Thomas s’est investi dans le combat pour la défense du Domaine de Chevetogne, un temps menacé par les intentions des dirigeants de la province. Il continue aujourd’hui à se battre pour que ces 600 hectares restent un havre de nature et de quiétude pour la population de la province. 

Passionné de littérature, de beaux jardins et de jolis potagers, il tente à sa mesure de copier les maîtres en la matière.  

Nos candidats MERCI! pour les élections communales

 

Nous présentons aux suffrages des Cinaciennes et Cinaciens une liste de candidats qui leur ressemble, impliqués dans la vie locale, des plus jeunes aux plus expérimentés : des jeunes actifs dans les mouvements de  jeunesse, des commerçants, des membres d’associations de protection de la nature, des personnes retraitées…

Toutes et tous citoyennes et citoyens engagés !

1. François Bouchat

Ciney (Biron), 48 ans

 

Présentation

Cycliste quotidien et papa de 4 garçons, François milite notamment pour une mobilité qui permet l’autonomie de chacun·e dès l’enfance, y compris en milieu rural, avec l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle pour donner accès à l’école, au sport, au travail, à la culture, aux loisirs. Il soutient le développement des modes actifs comme la marche et le vélo, les transports en commun (bus, trains), les voitures partagées.

François a un Baccalauréat en Agronomie, Sylviculture et Environnement, complété par des formations de Conseiller en environnement, de Management environnemental et de Conseiller en énergie. Il défend également la préservation des terres agricoles et une agriculture locale, qui nous nourrit avec des produits sains et qui développe des circuits courts permettant une juste rémunération des producteurs.
Il est attentif aux enjeux d’aménagement du territoire dont la préservation des terres agricoles, la végétalisation de nos villages, la lutte contre l’artificialisation et l’étalement urbain, éléments essentiels qui façonnent notre cadre de vie et participent à lutter contre les îlots de chaleur ou les inondations. Il soutient les circuits courts et un prix juste pour les agriculteurs locaux, ainsi que la monnaie locale qui permet d’encourager l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité
 

2. Valérie Vanheer

 Ychippe Leignon, 56 ans

 

Présentation

Valérie est une femme passionnante et passionnée! Au conseil communal comme dans sa vie personnelle et professionnelle au sein d’une administration publique, elle se bat pour ses idéaux de justice!
Justice envers toutes les minorités d’abord. Elle veut une commune réellement inclusive et pas juste sur papier: l’accessibilité de toute la ville et des événements aux personnes à mobilité réduite, la protection des personnes issues des minorités sexuelles contre toutes les formes de violence, l’accueil des personnes différentes dans les structures locales… Justice pour les petites filles et pour les femmes face à un espace public aménagé par et pour les hommes ou face au désintérêt pour leur parole, pour leur place dans l’histoire locale…
Justice aussi pour nos enfants, qui devront faire face aux effets des changements climatiques et à qui nous devons léguer une commune où il sera possible de vivre dans de bonnes conditions…
Valérie est une militante qui ne rate aucune manifestation pour les causes qu’elle soutient: accueil digne des personnes migrantes, climat, droit des femmes… Elle affiche la couleur et entraîne ses proches avec elle. Parce que la mobilisation, c’est déjà le changement en marche!
On dit souvent de Valérie qu’elle a trois vies en même temps (parfois même quatre, mais c’est à vérifier)! Valérie, maman de trois enfants, est aussi une entrepreneuse : avec son mari, elle gère un gîte rural éco-responsable et zéro déchet où les hôtes peuvent profiter d’un jardin-nature et de tous les trésors de la région. Du bonus pour l’économie locale et pour les petits commerces!
Pour son second mandat, Valérie veut mettre l’accent sur l’enjeu du logement. Trop de Cinaciens et Cinaciennes ont aujourd’hui des difficultés à se loger correctement. Elle plaide pour plus de logements publics et un soutien aux familles en difficulté.
Elle veut aussi que la commune prenne davantage soin des personnes plus fragiles, notamment les nombreux jeunes en grande souffrance mentale et les femmes victimes de violence conjugale.
A Ciney, cette amatrice de cinéma et de théâtre apprécie l’offre culturelle et associative. Elle aime aussi chiner dans les magasins de seconde main ou dans les brocantes des alentours. Et elle a un véritable coup de coeur pour le Domaine de Chevetogne où elle aime se balader seule avec son chien, en famille ou avec ses amis.
Entière et altruiste, Valérie se dit prête à exercer des responsabilités dans le prochain collège si les électrices et les électeurs lui en donnent la mission. Et elle promet déjà: ça va bouger!

 

 

3. Filip Hebbrecht

Ciney, 52 ans

 

Présentation

Originaire de Gand, père de deux grands enfants et une carrière de 25 ans comme directeur des ventes et du marketing, Filip vit à Ciney depuis un an et demi.
Filip Hebbrecht a une certaine expérience politique qu’il aimerait mettre au service des habitants de Ciney puisqu’il a été chef de file du parti GROEN au sein du conseil communal de Horebeke pendant neuf ans. Il souhaite que Ciney devienne une commune chaleureuse, sûre et propre. Où il fait bon vivre et résider, abordable et durable, avec un climat sain et une nature pour tous. Où l’agriculture et la nature vont de pair. Où entreprendre est soutenu par une vision à long terme.
Celles et ceux qui le connaissent savent que Filip est un homme d’action, créatif, motivé et enthousiaste. L’esprit de décision et l’empathie sont ses moteurs. En un peu plus d’un an, il a lancé un projet d’outilthèque, rejoint comme bénévole la coopérative Cocoricoop et l’asbl Natagora, et labellisé son jardin ‘Réseau Nature’.
Avec MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen, il souhaite inspirer et engager la commune pour qu’elle se prépare à relever les défis de demain.

4. Lise Devaux

Chapois, 47 ans

 

Présentation

Active dans le champ de la transition depuis de nombreuses années, Lise est co-fondatrice d’une coopérative alimentaire de circuit-court.
Mariée et maman de deux ados à Chapois, elle est passionnée d’histoire et de botanique. Son engagement politique a commencé avec son premier boulot au bureau de politique européenne du WWF. Elle y restera plus de 18 ans avec des collègues passionnés et passionnants venant de toute l’Europe.
Depuis six ans, Lise travaille pour le maintien d’une agriculture familiale et nourricière dans le Condroz à travers la coopérative, et elle souhaite y œuvrer à l’avenir directement au niveau communal avec le soutien de MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen .

 

 

5. Simon d’Ennetières

Achêne, 43 ans

Présentation

Simon d’Ennetières, c’est notre baroudeur! Randonneur et cycliste (presque) quotidien, c’est aussi un papa très investi dans l’école de ses trois enfants, dont le métier est d’accompagner des personnes en situation de handicap dans leur quotidien.
Simon aime aller au fond des choses et tenir compte des avis de chacun.e.
Sur la liste MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen, il représente le village d’Achêne et porte les enjeux d’inclusion, d’attention aux personnes plus fragiles et de respect de toutes et tous

6. Isabelle Evrard

Corbion, 53 ans

Présentation

Isabelle, maman de deux jeunes filles, psychologue de formation et habitant Corbion depuis 27 ans, est une femme dynamique, pragmatique, curieuse de tout, utopique et meneuse d’équipes.
Ce n’est pas pour rien qu’ Isabelle Evrard est devenue indépendante et chef d’entreprise spécialisée dans la formation professionnelle pour répondre aux besoins du monde enseignant et non marchand en proposant des formations adaptées et créatives : vous savez bien, toutes ces chouettes animations que l’on découvre notamment lors des journées pédagogiques axées sur l’école du dehors , la créativité, la sensibilisation au handicap, l’intégration des nouveaux travailleurs, …
Isabelle rejoint la liste MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen après avoir été déjà présente deux fois sur la liste écologiste il y a 18 et 12 ans. Le cœur de ses préoccupations n’a pas changé depuis lors : l’Humain et l’accès à ses droits et à sa dignité, l’égalité homme-femme, l’inclusion de tous, la lutte contre la précarité, le mieux-être. Et cela tombe bien, nous sommes heureux·ses de l’avoir à nouveau avec nous, riche de ses expériences et de son parcours.

7. Sylvain Lohest

Ciney, 35 ans

 

Présentation

Convaincu que l’éducation est le meilleur moyen de changer le monde, et que l’école fait partie des lieux où inventer nos vies de demain, Sylvain a fait des études d’instituteur primaire. Après avoir travaillé deux ans à Bruxelles dans une école à discrimination positive, il s’est engagé dans une association qui promeut la non-violence active pour être en capacité de donner des formations sur ce sujet au sein de son association : apprendre à traverser ses conflits, réfléchir ensemble, prendre le temps, s’aligner.
Mais Sylvain est aussi un geek, un chipoteur informatique, développeur web et graphiste autodidacte, … alors il a également étudié le montage à l’IAD. Depuis trois 3 ans, il est chargé de communication à mi-temps à l’asbl Empreintes à Namur qui s’occupe d’éducation relative à l’environnement auprès d’enfants, de jeunes et de publics en situation de précarité.
Sylvain aime argumenter et s’intéresse beaucoup à la rhétorique, au changement climatique, au bilan carbone avec Jancovici mais aussi au changement du monde avec le poétique avec Aurélien Barrau. Il essaye de remettre en question ce qu’il a toujours cru comme acquis et immuable 
Il n’a pas de permis de conduire et prends donc beaucoup le train, ou pratique l’autostop et la marche. Et il fait aussi un peu de course à pied à ses heures perdues !
Le reste du temps, il s’occupe de son petit garçon de 4 ans et prépare avec sa compagne l’arrivée d’un second enfant.
Pour Sylvain, Ciney a besoin d’un vrai projet politique, d’abord au service des plus démunis. C’est selon lui la raison fondamentale de la politique : équilibrer la vie sociale, rétablir l’égalité des chances, rendre la dignité à ceux qui l’ont perdue. Animer la ville et la rendre festive, c’est très chouette. Mais un projet politique pour la commune ne peut pas se résumer à cela. C’est pourquoi, il rejoint MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen .

 

8. Aliénor Nagant

Ychippe Leignon, 18 ans

 

Présentation

Aliénor est une militante-née! Toute petite déjà, elle accompagnait ses parents dans les manifestations pour le climat ou pour la défense des personnes réfugiées.
Droit des femmes, égalité des chances, enjeux climatiques: autant de sujets qui la font réagir et parfois bouillir. Car pour elle, rien n’est pire que les injustices!
Elle a mis à profit cette année après sa rhéto pour réaliser un service citoyen dans une structure namuroise où elle continue encore à faire du bénévolat. Ce mois de septembre, elle entame des études d’institutrice. Une vocation qu’elle a puisé comme animatrice baladins chez les scouts de Ciney.
Comptez sur elle pour ne rien lâcher!

9. Raphaël Arnould

Chevetogne, 33 ans

 

Présentation

Raphael Arnould habite à Chevetogne. La question de l’énergie et les low-techs en général l’intéressent tout particulièrement. D’ailleurs, il s’est spécialisé dans la fabrication de poêles de masse sur mesure et aide à l’autoconstruction de ceux-ci.
Il est aussi passionné de potager et de plantes nourricières de toutes sortes!
C’est un papa impliqué dans le comité des parents de l’école car réduire les inégalités dés le plus jeune âge lui semble essentiel. L’alimentation durable et le zéro déchet font partie de sa façon de vivre et c’est dans ce sens qu’il a co-géré avec sa compagne le magasin de vrac La Lagune.
Dés que son travail le lui permet, « Raph » en profite pour effectuer ses déplacements à vélo 🚲 , ce qui l’implique de facto dans le sujet de la mobilité douce.
Sur la liste MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen, Raphaël apporte son expérience et ses talents manuels ainsi que son engagement dans la transition énergétique!

10. Sofie Vanbelle

Leignon, 42 ans

 

Présentation

Sofie Van Belle est originaire de Bruxelles et vit dans le Condroz depuis 8 ans dans le joli village de Leignon. C’est une maman et une femme passionnée, à l’écoute, déterminée, sensible, joyeuse, persévérante, ouverte d’esprit et créative.
Elle est diplômée en management du tourisme, en apiculture et clôture une formation de 4 ans pour devenir thérapeute psychocorporelle.
Elle travaille à son compte en tant que massothérapeute, apicultrice et aime aussi faire du bénévolat.
Elle est passionnée par l’être humain et la richesse des partages de savoirs et activités artistiques.
Elle aime la simplicité comme faire son pain au levain, des balades avec son chien, danser et surtout prendre le temps, avec sa fille et ses amis dans la joie et la bonne humeur.
Avec MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen , elle souhaite encourager la consommation locale et responsable, valoriser le bien-être de chacun, défendre le droit des minorités sociales, favoriser l’économie circulaire et l’accès et le soutien à la culture.

 

 

11. Jean-Paul Bihin

Leignon, 64 ans

 

Présentation

Jean-Paul Bihin, c’est l’un des sages de la liste MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen !
C’est aussi un jeune retraité actif: il a consacré toute sa carrière à l’enseignement et aujourd’hui encore il s’investit pour l’école de son village, Leignon. Il a aussi créé une association d’initiation des jeunes à la programmation informatique. C’est sa manière à lui de préparer l’avenir!
A Leignon, il cultive son potager , ses amis et sa famille et sa passion pour la petite reine!
Ancien directeur d’école, c’est l’un des référents de MERCI! pour les enjeux d’enseignement, tellement importants pour notre commune!

12. Fanette Baert

Chevetogne, 19 ans

 

Présentation

Fanette Baert, c’est l’une des benjamines de l’équipe. Mais elle compte bien prendre sa place dans les débats et faire valoir ses idées! A dix neuf ans, elle poursuit des études d’archéologie et histoire de l’art et est aussi une animatrice Patro passionnée!
Habitant à Chevetogne, Fanette a décidé de s’engager avec MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen pour partager des valeurs de solidarité et d’égalité pour toutes et tous.
L’environnement est aussi un enjeu pour Fanette.
Comptez sur elle pour faire de Ciney une commune plus verte, plus propre, plus accueillante!

13. Denis Rodaro

Ciney, 69 ans

 

Présentation

Cinacien depuis 2005, Denis est diplômé de l’Université du Travail Paul Pastur de Charleroi (industries chimiques). Il est retraité depuis 2018 du secteur médical.
La passion et l’engagement chez Denis sont deux ingrédients essentiels pour réussir sa retraite!
Denis est un passionné de danse de salon et récréative depuis l’âge de ses 22 ans. Il est d’ailleurs professeur diplômé depuis 1996. Président du Club de danse de Ciney, il donne cours à la salle des fêtes de la Providence dans une ambiance amicale.
La vision des écologistes pour le futur et la préservation de notre planète ont été déterminants pour Denis. Cet engagement est dans le droit fil de son intérêt pour la préservation de la nature et de la biodiversité, l’alimentation locale et la valorisation des circuits courts.

14. Isabelle Dupont

Leignon, 45 ans

 

Présentation

 
Isabelle, c’est une passionnée de la vie et de l’enfance ! Elle a toujours été attirée par tout ce qui touche à l’Humain en général, mais elle est surtout animée par la capacité créative de l’être humain et sa résilience.
Isabelle a enchaîné deux années d’architecture d’intérieure, un graduat d’éducatrice spécialisée et un post graduat en psychomotricité relationnelle avec une spécialisation en thérapie psychomotrice.
Après avoir travaillé dans le secteur du handicap, elle a travaillé de nombreuses années avec des enfants dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.
Parallèlement, comme indépendante complémentaire en psychomotricité, elle recevait en suivis individuels des enfants avec différentes difficultés (TSA, multi dys, difficultés relationnelles,..).
Elle travaille actuellement comme psychomotricienne au CHU de Mont Godinne avec des enfants sourds et malentendants ainsi que dans un Service de santé mentale Provincial avec des adultes fragilisés.
Elle continue de se former dans le domaine de la petite enfance afin de soutenir ces êtres de demain dans leur développement psycho affectif.
Mais Isabelle est aussi maman et habite le joli village de Leignon, et ses passions sont la marche, le yoga, le ping pong, la batterie (oui, oui!) et la lecture. Pour Ciney, elle veut travailler sur l’offre en matière de santé mentale et veut aussi favoriser le rapport à la nature et au ressourcement que celle-ci procure.

 

 

15. Sébastien Baudoux

Ciney, 45 ans

 

Présentation

Sébastien est père de deux adorables filles à Ciney.
Profondément révolté par toutes les choses négatives que vivent les femmes et les minorités dans notre société, il a souhaité agir pour donner un avenir plus sûr à ses filles. Il est bénévole à l’association Femmes de droit depuis cinq ans et participe à la gestion informatique, administrative et événementielle. Au fil du temps, il s’est instruit et a pris conscience des privilèges masculins toujours à l’œuvre dans notre société.
Au delà de l’écologie qui est pour lui une évidence avant d’être une nécessité, l’égalité et l’équité sont fondamentaux pour une société juste et pérenne. C’est pourquoi le féminisme et l’accessibilité sont des enjeux majeurs qu’il souhaite défendre avec MERCI, Mouvement écologiste de rassemblement citoyen.
Sébastien est altruiste, curieux et créatif. Il est TDA/H (trouble déficitaire de l’attention) et a souvent un peu trop de centres d’intérêt : Il aime la nature, la lecture, l’informatique, la sociologie, la spiritualité, le bricolage, l’astronomie…
 

16. Julie Cuvellier

Ciney, 51 ans

 

Présentation

Julie, c’est l’enthousiasme et la passion d’un esprit profondément inspiré par la nature, par l’art, la musique, mais surtout par la beauté intrigante du genre humain et la façon dont il interagit avec sa vraie nature et son environnement.
Grâce à 30 ans de pratique de la méditation, de recherche sur le développement personnel et les sagesses anciennes, elle développe une connaissance approfondie et une compréhension holistique de notre société.
Au cours de sa longue introspection, elle en est venue à la conviction intime que le but de la politique devrait être de guérir l’humanité, de l’aider à retrouver son authenticité, son équilibre et son harmonie avec elle-même et la planète.
Même si elle est très idéaliste, elle est également pratique, ancrée et a une personnalité capable de résoudre les problèmes.
Son expérience en gestion de magasin et dans l’organisation d’événements lui ont donné une réelle expertise en gestion de projet, avec une vision à la fois durable et détaillée.
Julie adore son jardin, faire du vélo, rencontrer de nouvelles cultures, toutes formes d’art. La bienveillance est fondamentale et elle s’investit dans l’éducation à la paix à travers différentes organisations comme Inner peace day.
Aujourd’hui, l’objectif de Julie est d’aligner pleinement ses connaissances, ses idéaux et ses valeurs et de participer activement au service d’une société responsable, visionnaire, durable, fraîche, saine, dynamique, équitable, bienveillante et joyeuse pour tous. Parce que l’on le mérite bien!

 

 

17. Alexander Darras

Ciney (Biron), 43 ans

 

Présentation

Alexandre est un homme engagé, sincère et rationaliste. Papa de deux jumeaux de 3 ans, Ulysse et Juliette, il habite à Ciney dans le quartier de Biron.
Après un Master en communication digitale poursuivi à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, il a travaillé dans diverses associations à connotation sociale : à l’ONE , dans une ludothèque publique et pour une asbl socio-culturelle de promotion de la lecture et de la poésie, via des lectures publiques, notamment auprès de publics qui ont difficilement accès à la lecture (personnes âgées, etc).
Il est actuellement fonctionnaire au SPW.
Alexandre a toujours eu une fibre sociale. Lorsqu’il habitait Bruxelles, il a travaillé au démarrage de BeesCoop à Schaerbeek, le premier supermarché coopératif, participatif à but non lucratif de Bruxelles, engagé pour une alimentation locale, une alimentation saine, de saison et équilibrée, contre le gaspillage alimentaire et avec une écogestion.
Pour Ciney, Alexandre souhaite promouvoir une alimentation de qualité et accessible, renforcer les offres de mobilité et l’accès à la mobilité douce et renforcer l’accueil des enfants (crèches, services d’accueillantes).
 

18. Margaux Miserque

Ciney, 28 ans

 

Présentation

Margaux Miserque est une jeune femme sociable, rigoureuse et créative. Elle aime faire la fête avec ses amis, les festivals alternatifs, et peindre sa vie en couleurs.
Margaux, comme tout jeune de son âge, est préoccupée par l’avenir de la planète, mais surtout sur la qualité des relations humaines. Elle a fait du bénévolat à la coopérative Cocoricoop. Depuis un an elle travaille chez Terre Factory à Ciney, la boutique de vêtements de seconde main de l’asbl Terre. Comme elle, les clients y cherchent à s’habiller à moindre coût ou tout simplement à réduire leur empreinte écologique. Mais peut-être même l’avez-vous déjà vue, jouer les mannequins pour mettre les vêtements de seconde main joliment en valeur sur les réseaux sociaux ?
Participer à cette campagne électorale avec Merci, est une manière pour Margaux de faire sa part pour un monde meilleur.

19. Manu De Vadder

Ciney, 53 ans

 

Présentation

Manu, vous l’avez peut-être déjà croisé dans Ciney sur son vélo, avec cette remorque bizarre qu’il tire derrière lui pour transporter le matériel dont il a besoin pour aller au boulot. Marié et père de 3 enfants, Manu est diplômé en philologie germanique auprès de l’UCL et professeur de néerlandais et d’anglais à l’Institut Saint-Joseph de Ciney (enseignement secondaire). Un de ses principaux traits de caractère est une empathie surdéveloppée, rien ne le laisse indifférent et surtout pas les difficultés d’autrui. Le modèle de Manu c’est Gandhi, qui prônait la non-violence et la force du collectif comme armes de luttes politiques et sociales. Autant vous dire que le « moi-moi-moi », c’est pas son truc.
 
Manu a très longtemps été actif dans le mouvement scout en tant qu’animateur d’enfants de tous âges, et a contribué à l’engagement de ses 3 enfants dans la même voie, où des valeurs comme l’entraide, l’autonomie et l’amour de la nature règnent en maitre. Côté loisirs, la randonnée lui offre des moments de ressourcement indispensables, dans un monde où tout va de plus en plus vite. Les escapades en vélo lui permettent aussi de découvrir des régions plus vastes et éloignées en restant connecté aux gens et à la nature. Enfin, cultiver un potager et entretenir un jardin font également partie de son panel « bien-être ».
 
Dans son travail d’enseignant, Manu dépense une énergie infinie à soutenir les élèves en difficulté et leur rendre confiance en leurs capacités. Par ailleurs, il est très heureux de la chance que nous avons à Ciney d’avoir une coopérative dynamique (Cocoricoop) qui permet à des producteurs et artisans de chez nous de vivre de leur travail. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, se nourrir avec des aliments sains et de saison produits dans la région ne déséquilibre pas le budget familial…. si on peut se contenter de l’essentiel. Manu est d’ailleurs très heureux de partager sa joie de participer ainsi à l’économie locale, ce qui lui permet de ne (presque) plus mettre les pieds dans des supermarchés qui nous poussent à acheter des produits dont nous n’avons pas vraiment besoin. Son engagement comme bénévole dans la coopérative est également une manière de mettre en pratique un principe auquel il croit très fort : nous pouvons tous contribuer positivement à la qualité de vie que nous allons laisser aux générations futures, en réduisant nos rejets de CO2 et en prenant soin de la qualité de nos sols.
 
Son engagement sur le liste MERCI vient d’une conviction très simple : tout le monde sait que nous devons d’urgence adapter radicalement nos modes de vie si nous voulons laisser une planète vivable aux générations qui vont nous succéder. Ce ne sont pas des écologistes allumés qui le disent, mais 97% des scientifiques du monde entier. Ils nous disent qu’on peut encore rectifier le tir, mais que nos politiques sociales, de mobilité et d’emploi doivent toutes être conçues en fonction de cette préoccupation majeure. Trop souvent aujourd’hui, on prend des décisions à court terme qui relèguent ces enjeux climatiques au second plan, en les considérant comme irréalistes voire punitifs . Manu nous le dit souvent : « défendre l’emploi et le pouvoir d’achat est une évidence, mais cela ne peut pas aller à l’encontre des enjeux environnementaux car on aura l’air malin avec tout ça sur une terre qui brûle ». Il est donc urgent que toutes les décisions soient en cohérence avec la réduction de notre empreinte écologique. C’est juste une question de bon sens. Si on traduit ce principe à la réalité de Ciney, cela signifie de prendre des décisions beaucoup plus courageuses en termes de mobilité douce, d’économies d’énergie et de soutien aux producteurs locaux. La gestion des problèmes quotidiens est indispensable, mais une politique communale responsable doit s’inscrire sur le long terme avec une vision qui va au-delà de nos préoccupations locales et individuelles.
 
Emmanuel ne brigue aucun mandat. Sa présence sur la liste veut témoigner de son soutien au projet écologiste et citoyen à Ciney, confiant dans les capacités des principaux candidats de la liste à exercer des responsabilités
 

20. Anne Kuypers

Chevetogne, 51 ans

 

Présentation

Anne Kuypers, maman de trois jeunes adultes à Chevetogne , est une femme déterminée, organisée et joviale.
Elle a obtenu un graduat à St-Quentin en Agronomie avec comme orientation ‘technique et gestion agricole’ et est également diplômée du Haras de la Cense en équitation éthologique.
Anne a fondé l’asbl Bichat qui a pour objet de promouvoir une approche du cheval respectueuse, où toutes les interactions s’inscrivent dans la connexion à soi, à l’autre, à l’environnement.
À travers son parcours de cavalière, Anne a pu expérimenter l’importance de s’ajuster à l’autre avec finesse, tact et justesse. Elle a appris à développer une fine écoute de l’autre et l’art de dialoguer dans l’équilibre et le respect mutuel.
Elle adore se former et continue à apprendre. Après l’obtention du Certificat en gestion positive des conflits avec les jeunes, Anne a collaboré avec l’Université de paix pour les animations Graines de Médiateurs. Elle chemine depuis 2 ans assidûment dans le processus de la Communication Non Violente. Elle prolonge ainsi le dialogue non-violent (appris à la Cense avec les chevaux), au genre humain.
Anne est également pro-active dans la transition. Elle est bénévole dans le CA du Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée depuis une dizaine d’année. Elle a co-créé et géré le CiRoSel, un Système d’Echange Local sur Ciney et Rochefort. Elle est également bénévole dans un réseau local de soutien aux migrants de la région depuis 2018.
Vous l’avez compris, Anne est surtout hyperactive et animée par les relations et le bien-être humain et animal. Il lui arrive aussi d’avoir des moments pour elle. Elle en profite pour courir, nager, velotter, marcher, faire du yoga et lire. Elle a aussi le projet de faire un Triathlon XS (un léger, hein ! = 500 nage +. 18km vélo + 5 km course).
Anne souhaite que la gouvernance de sa ville soit plus transparente, et où l’équité, la discussion et la citoyenneté participative seraient la norme. Ses préoccupations rejoignent celles de MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen : plus de décroissance carbone et de croissance verte, plus de mobilité douce, de local et du durable, de l’humanisation, de la connexion au vivant.

21. Eric Wery

Ciney, 66 ans

 

Présentation

Eric vit à Ciney depuis sa première année primaire lorsqu’il habitait Ychippe. Il a fait les 400 coups avec ses copains au quartier saint-Roch, et a rencontré sa compagne Annick au bistro Mustang lors d’une soirée. Il s’est formé comme animateur au Patro, a fait de nombreuses formations syndicales.
Jovial, engagé et déterminé, ce sont les trois traits de caractère qui nous viennent à l’esprit pour parler d’Eric. C’est aussi un homme passionné par sa famille et ses amis, par son investissement sportif au Club de football en salle ‘MFC Ciney’ depuis sa création il y a 23 ans.
Mais ce qui caractérise le plus Eric, c’est son engagement social. 35 années comme délégué syndical CSC, et une douzaine d’années comme conseiller CPAS.
Pensionné depuis peu après une carrière de 40 ans à l’Onem comme gestionnaire de dossiers, il est aussi père et grand-père. Il est toujours très attentif aux plus faibles de notre société, aux notions de solidarité et d’engagement, et c’est pour ces raisons qu’il a rejoint MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen. Au vu des évolutions de notre société, il affirme qu’il est plus que temps de remettre en avant l’intérêt général, en opposition au corporatisme et à l’individualisme. Eric veut faire en sorte qu’il fasse réellement bon vivre à Ciney, pour toutes et tous!

22. Catherine Willems

Haversin, 44 ans

 

Présentation

Catherine, qui habite le village d’Haversin avec sa famille se veut ouverte d’esprit, intègre (elle essaye du moins), honnête, positive, toujours en quête d’apprendre de nouvelles choses.
Maman de 3 enfants, Catherine s’applique à leur transmettre les valeurs de respect de l’environnement, de respect des autres avec leur(s) différence(s) ainsi que du respect d’eux-mêmes. Elle est également très impliquée dans leur école.
Catherine est une ancienne animatrice chez les éclaireurs d’Assesse. Depuis quelques années, elle donne le catéchisme pour accompagner les enfants de la paroisse d’Haversin.
Depuis son enfance, la protection de l’environnement et la préservation de nos paysages lui tiennent énormément à coeur. Elle se rend régulièrement au magnifique domaine de Chevetogne avec ses enfants pour se ressourcer.🌳
Mais cela ne l’empêche pas d’être ouverte au monde grâce aux réseaux sociaux (d’où son pseudo Catale). C’est ainsi que ses nombreuses lectures et visions de reportages lui ont permis de mieux comprendre les notions de privilèges et les oppressions systémiques qui engendrent des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes dans notre société. Elle se définit comme féministe intersectionnelle: c’est l’idée de prendre en compte toutes les discriminations (situation sociale, ethnique, économique, physique, religion, orientation sexuelle,..) que peuvent subir les femmes et les minorités dans leur individualité.
Bien écouter les personnes concernées permet de mieux comprendre les situations qu’on ne vit pas, pour reconnaître la légitimité d’autrui et son expertise à témoigner de sa propre situation. Pour un mieux-vivre ensemble!
Catherine aimerait que Ciney reste la petite ville verte qu’elle était, qu’on fasse beaucoup plus d’efforts pour une décroissance et que l’on arrête de délocaliser les commerces. Elle souhaite plus de lieux et de moments de rencontre pour que les Cinaciens et Cinaciennes puissent renouer des liens entre eux et s’entraider : un partage intergénérationnel qui inclut toute personne sans discrimination.
 

23. Patrick Dupriez

Chevetogne, 56 ans

 

Présentation

Patrick se définit comme citoyen du monde 🌍! C’est aussi un citoyen de Chevetogne, un papa, ingénieur des eaux et forêts, ancien échevin à la Ville de Ciney, ancien président du Parlement Wallon et Co-Président d’ECOLO, Président du Conseil Fédéral du Développement Durable, consultant et facilitateur indépendant.
Patrick Dupriez est de ceux qui, envers et contre tout, restent engagés au long cours pour des liens solidaires, des solutions fondées sur la nature et une société enfants et émerveillement bienvenus 🧑‍💁‍♀️.
Il apporte cette année encore son expérience et sa grande connaissance de Ciney à la liste MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen et nous nous en réjouissons!

24. Anne Marie Camus

Ciney, 62 ans

 

Présentation

Anne Marie Camus fait partie du paysage cinacien depuis 27 ans. Elle est commerçante et parallèlement à sa boutique, elle a la chance de partager ses connaissances aux candidats herboristes à l’IFAPME de Dinant, ce qui est à la fois très motivant et gratifiant.
Elle aime particulièrement passer du temps avec ses petits-enfants, l’air de la mer, la marche, le cinéma et le théâtre programmés au Centre culturel de Ciney, la lecture … et ne rien faire.
En tant que maman et mamy, Anne-Marie est aussi très inquiète du cadre de vie dont ses petits-enfants vont hériter. Ancienne conseillère communale et échevine, elle reste fidèle aux valeurs d’Ecolo mais garde toutefois son libre-arbitre. Elle choisit donc de se présenter à nouveau sur la liste citoyenne MERCI Mouvement écologiste de rassemblement citoyen pour encourager celles et ceux qui se mobilisent pour une ville plus attractive, plus sociale et encore plus verte.

25. France Masai

Sovet, 43 ans

 

Présentation

Militante écologiste enthousiaste, active dans mille projets, créative, curieuse et déterminée, France Masai est aussi maman de 3 enfants et habite le joli village de Sovet. Elle aime inventer, organiser, décider, mettre en place des projets et surtout, mobiliser toutes les énergies pour donner vie à ses idées.
Éducatrice spécialisée de formation, France a tout d’abord travaillé dans une ferme pédagogique, puis dans un centre de jour pour personnes handicapées, et enfin, dans le secteur jeunesse, en étant permanente, puis directrice pédagogique à la Fédération Nationale des Patros : des expériences professionnelles très fortes dans le socio-éducatif, avec toujours l’équipe en boussole.
En 2012, elle a rejoint les équipes d’Ecolo, son parti de cœur. D’abord auprès de Patrick Dupriez alors Président du Parlement wallon, elle est ensuite devenue collaboratrice des coprésidents d’Ecolo en accompagnant Zakia Khattabi et Patrick Dupriez dans leur mandat.
Jusqu’en juin dernier, France était sénatrice cooptée. Elle a travaillé sur des thématiques comme la mode locale éthique et durable, les droits des femmes, la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales, l’accès à l’eau, le bien-être animal..
Son parcours témoigne d’un engagement indéfectible pour des projets qui ont du sens, son envie de prendre sa place dans la société, de fédérer, dans l’intérêt général.
Aujourd’hui, après un mandat de six ans comme conseillère communale, elle met encore une fois son enthousiasme et son énergie au service des enjeux sur le territoire rural de Ciney : commune enfants admis, accessibilité financière et sociale des choix écologiques,..