A l’issue des élections de 2018, Ecolo dispose de 4 conseillers, François Bouchat, France Masai et Valérie Vanheer Pleeck au conseil communal ainsi que Eric Wéry, conseiller au CPAS. N’hésitez jamais à les interpeller !
Bon à savoir : nos conseillers communaux touchent environ 30€ net/séance du conseil, après rétrocession. C’est donc un engagement qu’il font sans compter… et de manière quasi bénévole. Merci à eux pour le travail d’opposition constructive !
François Bouchat
Conseiller communal
0473/ 68.05.35 – francois.bouchat@ecolo.be
Marié et Papa de 4 garçons, fan de vélo au quotidien, de musique et de balades au grand air en famille. Habitant Ciney depuis 1975, avec un passage de 4 ans en Gaume… suivi d’un retour aux sources à Ciney en 2005.
En tant que conseiller communal, François Bouchat siège :
- à l’Assemblée générale et au Conseil d’administration de l’ASBL Groupe d’Action Locale Condroz-Famenne, en abrégé « GAL Condroz-Famenne»
- à l’Assemblée Générale de la Régie Communale des Sports et des Loisirs du Condroz, ainsi qu’au Conseil d’administration comme observateur
- à l’Assemblée générale de l’Office de Tourisme de Ciney
- à l’Assemblée générale de la Régie Communale Autonome des Sports et des Loisirs du Condroz
- à l’Assemblée générale de l’ASBL Exploitation du Marché couvert de Ciney
- à l’Assemblée générale de l’ASBL Comité des Fêtes de Ciney
Parcours
Formations et Engagement professionnel
Baccalauréat en Agronomie, Sylviculture et Environnement, complété par des formations de Conseiller en environnement, de Management environnemental et de Conseiller en énergie.
Après avoir conseillé des PME en matière d’environnement de 2005 à 2015, je suis actuellement « coordinateur environnement » dans une multinationale belge spécialisée dans les eaux et les limonades : je relève le défi quotidien de concilier une prospérité économique et un respect, voire une amélioration de l’environnement !
La politique n’est pas mon métier, c’est un engagement parallèle et complémentaire à ma vie de famille et à ma vie professionnelle.
Cet engagement s’inscrit néanmoins dans le prolongement de ceux-ci : l’envie de rendre notre vie meilleure, plus agréable, plus solidaire…
Convaincu que tout est lié, j’essaye d’avoir une vision globale de la société et d’intervenir au niveau communal pour améliorer notre quotidien sur les thématiques qui me tiennent à cœur : l’agriculture et l’alimentation, la mobilité douce et l’aménagement du territoire, la culture et la cohésion sociale, la santé et le sport, …
Ma devise ? Penser globalement, agir localement.
France Masai
Conseillère communale
0473/73.72.37 – france.masai@ecolo.be
Militante enthousiaste de l’écologie politique, active dans mille projets, elle est aussi maman de 3 enfants. Elle vise à mener une politique ambitieuse visant avant tout le bien-être et la santé pour tous dans le respect des limites de la planète. Pour moi, ces enjeux sont centraux, et recoupent de nombreuses réalités auxquelles elle compte s’attaquer dans mon travail politique.
En tant que conseillère communale, France Masai siège :
- à l’Assemblée générale de l’ASBL Comité des Fêtes de Ciney
- à l’Assemblée générale de l’Office de Tourisme de Ciney
- à l’Assemblée générale de la Régie Communale Autonome des Sports et des Loisirs du Condroz
- à l’Assemblée générale de l’ASBL Exploitation du Marché couvert de Ciney
Parcours
Formations et engagement professionnel :
Militante enthousiaste de l’écologie politique, active dans mille projets, créative, curieuse et déterminée, je suis aussi maman de 3 enfants.
Professionnellement, j’ai d’abord travaillé dans le secteur des organisations de jeunesse, en étant permanente et directrice pédagogique à la fédération Nationale des patros.
En m’installant à Ciney, j’ai rejoint les rangs d’Ecolo, mon parti de cœur et me suis pleinement investie dans la locale de Ciney. J’ai d’abord été conseillère politique et ensuite collaboratrice des co-présidents d’ecolo jusqu’en 2018. Ma première participation à une campagne électorale en 2018 m’a ouvert les portes du Conseil provincial où je suis devenue co-cheffe de groupe. En 2019, j’ai coordonné pour Ecolo la campagne électorale et ai participé aux élections régionales.
Je suis aujourd’hui sénatrice cooptée, co-présidente de la régionale de Dinant-Philippeville et conseillère communale à Ciney.
Ces 3 rôles me permettent de m’engager dans l’intérêt général des citoyens, de mettre mon enthousiasme et mon énergie au service du projet d’Ecolo mais aussi de représenter le territoire de Dinant-Philippeville et de pouvoir porter les enjeux des territoires ruraux comme celui de CIney.
La Wallonie a besoin d’urgence d’une transition démocratique juste, qui ne laisse personne sur le carreau, et d’une économie au service de projets écologiques et solidaires. Parce que justice sociale et justice climatique sont les deux faces d’un même combat.
Valérie Vanheer Pleeck
Conseillère communale
0494/ 33.44.22 – valerievanheer@yahoo.fr
Mariée à Thomas Nagant et maman de trois enfants, je vis à Ychippe (Leignon) depuis juillet 2012. Je travaille à temps plein à Bruxelles et, parallèlement, je suis hôte-propriétaire d’un gîte rural de 12 personnes, labellisé Clé verte. Mon projet d’accueil est axé sur le développement durable, la qualité de l’accueil et la mise en valeur du terroir et du patrimoine local. La maintenance du gîte, la promotion, le contact avec les partenaires locaux sont autant de tâches nécessaires qui me plaisent beaucoup. Je suis également l’heureuse initiatrice du groupe Ciney Zéro Déchet.
En tant que conseillère communale, Valérie siège :
- au Conseil de Police;
- au sein de la Commission Paritaire Locale pour l’Enseignement
Communal de Ciney (en abrégé COPALOC); - au Conseil d’administration de l’Office de Tourisme de Ciney comme observatrice, ainsi qu’à l’Assemblée générale;
- à l’Assemblée générale de la Régie Communale Autonome des Sports et des Loisirs du Condroz;
- à l’Assemblée générale de l’ASBL Exploitation du Marché Couvert de Ciney;
- à l’Assemblée générale de l’ASBL Comité des Fêtes de Ciney;
- à l’Assemblée Générale de la Régie Communale des Sports et des Loisirs du Condroz
Parcours
Formations et Engagement professionnel
Après un séjour d’un an à Amsterdam, j’ai obtenu un baccalauréat en animation des loisirs et du Tourisme. J’ai tout d’abord travaillé dans une compagnie aérienne belge et ensuite dans un cabinet ministériel bruxellois chargé du tourisme et de la culture. Depuis lors, je travaille au sein d’une administration publique bruxelloise : dix-huit ans dans le domaine de l’indication touristique et des chambres d’hôtes bruxelloises, et depuis 2016, je suis Conseillère Egalité des chances et Lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, j’ai notamment obtenu un certificat en « Genre et Sexualité » à l’ULB.
J’aime beaucoup le Condroz, ma région d’adoption, surtout pour le dynamisme et la solidarité que ses citoyen.nes et associations y déploient, pour une vie meilleure, un environnement respecté, une alimentation locale et une consommation responsable et raisonnable.
Je souhaite que notre commune continue à se développer dans ce sens, et c’est pourquoi je me suis engagée au niveau local. La commune a un rôle très important à jouer pour réaliser la transition écologique et énergétique.
Je suis particulièrement soucieuse de l’importance de l’inclusion de toutes les personnes qui sont souvent oubliées ou invisibilisées dans notre société et dans nos politiques ou actions : personnes sans-abri ou précarisées, personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes victimes de violences conjugales, personnes lgbtqia+, personnes réfugiées, familles mono-parentales, bénéficiaires du cpas,..
Pour ma part, je souhaite, au niveau communal, soutenir et proposer toutes les actions qui contribuent à rendre la vie de chacun.e d’entre nous plus juste, plus digne, plus solidaire et plus verte : mobilité douce, diminution des énergies fossiles, alimentation locale, ceinture alimentaire pour alimenter les collectivités, développement de l’agriculture bio, aménagement du territoire respectueux du cadre naturel et paysager, plantations d’arbres et de haies, culture accessible à toutes et tous, cohésion sociale, santé et sport pour toutes et tous, écoles du dehors (intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages), égalité des chances, accessibilité des pmr, sensibilisation au zéro déchet, diminution des déchets, économie circulaire, monnaie locale,…
Eric Wéry
Conseiller au CPAS
0497/ 40.79.81
Pas de politique politicienne dans un CPAS, mais un engagement au service des plus faibles. Analyser conscieusement chaque dossier, et prendre la meilleure décision possible.
Il va de soi que les choix politiques « Ecolo » se retrouvent quand il s’agit de décider du budget, et des choix en matière de personnel.
Parcours
Formations et Engagement professionnel
Eric a 53 ans. Il travaille comme assistant-administratif à l’Onem et est aussi président régional CSC services publics Namur et habite à Ciney.