Nous avons pris connaissance cette semaine de la communication du Bourgmestre relative aux parkings de la gare de Ciney. Réactions.

La première partie de ce billet prête à sourire.
Après avoir refusé l’inscription au Conseil communal d’une question de François Bouchat sur les parking SNCB au motif que cela n’était pas de compétence communale, puis accepté que François rédige et dépose une motion à ce sujet, le bourgmestre finit par avoir besoin d’affirmer que tout cela était « à sa demande ».
Chez Ecolo, nous sommes partageurs. 🙂 Alors si cela fait plaisir à Jean-Marie Cheffert de penser que nous agissons à sa demande, nous le lui laissons bien volontiers.

Mais la réponse de Jacqueline Galant, Ministre fédérale de la mobilité, elle, nous inquiète et nous sidère. Elle se passerait bien de commentaire tant la profondeur de la réflexion à laquelle la Ministre nous invite est abyssale.

Ainsi, chers citoyens de Ciney, si la SNCB décide de faire payer le parking de la gare, c’est au nom de la justice, pour éviter la discrimination entre ses utilisateurs et ceux qui prennent le bus !!! Des bus extrêmement nombreux comme chacun sait pour permettre aux navetteurs de rejoindre la gare de Ciney et, surtout, pour rentrer chez eux (souvent à plus d’un kilomètre…).On se demande bien, par ailleurs, quel exemple la Ministre pourra trouver de parking payant qui aurait été rendu gratuits par la SNCB et qui lui permette de tirer ses conclusions.
Au final, la réponse de la Ministre est à l’image de la politique du gouvernement fédéral depuis plus de 10 ans à propos de la SNCB: faire des économies et augmenter les recettes, sans vision, sans cohérence et sans perspective d’amélioration du service pour les usagers du rail.  Quel gâchis alors que le transport public est une nécessité absolue pour répondre au défi d’une mobilité durable!

C’est pour inverser cette tendance que pour la 16ème fois, les écologistes seront dans les gares la semaine prochaine pour célébrer la Saint Valentrain !