Quelle fierté ce mardi dans les yeux de nombreux cinaciens de voir trôner le clocher remis à neuf sur la Collégiale !

Cet événement réjouissant était certes important, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin dans la valorisation du patrimoine et dans l’embellissement de notre ville! En effet, pour Ecolo la pose du nouveau clocher et la rénovation de la Collégiale ne doit pas éclipser le défi qui nous attend : rendre Ciney plus propre, plus agréable, plus convivial, plus accueillant tant pour les citoyens que pour les touristes et les visiteurs d’un jour.

Ciney mérite un projet ambitieux pour demain :

La Place Monseu piétonne !

Ce mardi lors de la pose du clocher, la Place Monseu a été rendue aux piétons, et comme à chaque fois que la place est libérée de ses voitures, les cinaciens ont pris possession de cet espace public avec beaucoup de plaisir, générant de nombreuses rencontres et une belle convivialité. Cette situation devrait être permanente !
En effet, avez-vous déjà pris un verre place Monseu avec vue sur les voitures ? Bof…

Le parking de la place Monseu pourrait être réduit à une vingtaine d’emplacements (PMR, parents avec jeunes enfants, etc.), libérant ainsi de la place pour un espace de convivialité, une plaine de jeu, des bancs, de la verdure, des œuvres d’art… Notre centre-ville doit être à l’image de ce que nous voulons : un lieu de rencontre et de convivialité : pas un parking !

Si on s’ouvre un peu sur ce qui se fait autour de nous, on se rend compte par exemple qu’il y a 40 ans, la Grand Place de Bruxelles était un vulgaire parking ! Difficile à croire quand on sait qu’aujourd’hui elle est considérée comme une des plus belle place du monde et qu’elle jouit d’une renommée internationale, drainant de très nombreux visiteurs. Un choix politique courageux à l’époque a permis cette transition !

Des pedibus/des rangs à vélo pour désencombrer les abords des écoles

La mobilité reste un défi au centre-ville, en particulier aux heures de pointe ! La mise en place de dispositifs qui évitent l’entrée des voitures dans le centre devrait être envisagée en partenariat avec les écoles. De nouveau il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais de prendre le meilleur de ce qui se fait déjà ailleurs !Voyez par exemple, ce qui se réalise à Namur ou à Acoz.

Des services qui facilitent la ville pour tous : fontaines publiques, toilettes publiques, parkings vélos sécurisés,…

Il n’est pas toujours simple ni pratique de passer du temps en centre-ville pour flâner ou faire ses courses, notamment en famille avec des enfants, ou pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Des petits aménagements pourraient pourtant rendre le centre-ville « enfants admis » et PMR bienvenus : installer des toilettes publiques pour les petits besoins pressants, placer des fontaines publiques pour se désaltérer, aménager des parkings vélos pour répondre à l’utilisation croissante des vélos électriques par toutes les tranches d’âge, en particulier les 3 x 20.

Quand les écolos redessinent l’espace public…

Tout au long de cette année 2017, Ecolo Ciney organise des rencontres ouvertes à tous, qui sont autant d’occasion de se pencher sur des thématiques importantes pour imaginer Ciney, demain. Notre dernier rendez-vous portait justement sur les questions relatives à l’aménagement de l’espace public. Les participants se sont prêtés au jeu, et c’est en dessinant notre commune idéale que nous avons échangé idées, projets, réalités.

Les 3 propositions expliquées précédemment sont notamment le fruit de ces rencontres durant lesquelles les participants souhaitaient retrouver une ville où on respire, où l’on peut prendre le temps d’être ensemble, petits et grands. Quand les écolos redessinent l’espace public, c’est pour plus d’autonomie, plus de convivialité, plus d’espaces de rencontre et plus de nature.

Issus de cette même démarche, vous aimerez peut-être en savoir plus sur les sujets suivants :
Ciney, enfants a(d)mis
Ciney, 100% d’énergie renouvelable
– Enquête, Ciney, demain !
– Ecolo fait le printemps
– On refait le monde, et Ciney !

 

Share This