La biodiversité, c’est le bien commun de l’humanité, le cadeau que nous offre le Terre pour nous permettre de nous épanouir en harmonie avec les autres espèces. Mais cette biodiversité est en péril. Le jardin commun est de plus en plus pauvre. Il y a danger ! Pesticides, OGM, destruction des habitats… Autant de menaces qui pèsent sur tous les milieux, y compris chez nous.

Moins de papillons ou d’abeilles sauvages, c’est moins de fruits à venir ; moins de batraciens, c’est davantage de moustiques, on le comprend tous. Mais la biodiversité, c’est aussi la capacité de cultiver des espèces locales et adaptées, dont on pourra utiliser une partie de la récolte pour ressemer l’année suivante. C’est donc aussi une garantie pour nos agriculteurs, contre la standardisation imposées par les multinationales semencières.

Au plan local, nous avons des leviers pour protéger la biodiversité. Par exemple faire en sorte que Ciney rejoigne le réseau des communes sans pesticide. Ou encore aménager nos espaces publics et privés en favorisant les espèces indigènes et leur diversité.

Des armes de reconstruction massive !

Vous voulez agir ? Allez, on vous offre une première action !
Le vendredi 17 juin prochain, rendez-vous au Petit Marché du Parc Saint-Roch à partir de 18 heures sur le stand d’Ecolo. Nous vous proposerons de fabriquer des  « bombes de semences » (des boules de terre remplies de graines) puis nous vous inviterons à une balade nature dans Ciney (à partir de 20 h) en compagnie d’un guide expérimenté.

Objectif : repérer les lieux à protéger, ceux à réparer. Et nous lancerons nos bombes partout où la nature à besoin de reprendre ses droits.Dans nos bombes, rien que du (très) bon : des semences bio, reproductibles et locales de Cycle en Terre. De quoi faire (re)fleurir Ciney !

Départ à 20h , rassemblement au chateau du Parc St Roch. Ballade dans Ciney d’environ 1h, avec un guide nature.

Au conseil communal, une première étape franchie

Lundi 30 mai, François Bouchat a formulé une première interpellation du Collège. Objectif : lancer la dynamique pour engager Ciney dans une logique « Commune zéro pesticide ».

A lire : Ciney utilisera des pesticides jusqu’en 2019

Retrouvez tous les détails de cette activité sur l’événement Facebook
Et plus d’informations sur les semences de Cycle en terre : http://www.cycle-en-terre.be

Share This