Bande de chanceux ! Depuis le premier octobre, à Ciney*, nous pouvons régler nos achats au moyen d’une nouvelle monnaie, locale et complémentaire.
Une monnaie complémentaire à l’Euro a pour but de soutenir l’économie réelle et éthique, et de stimuler la circulation de la richesse en favorisant la consommation locale et les circuits courts.
C’est clairement une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie.

De très nombreuses études montrent désormais qu’acheter dans une entreprise locale et indépendante créé 3 fois plus d’emplois, fait circuler 3 fois plus de richesses, permet de disposer de 3 fois plus de taxes locales pour faire vivre la collectivités, et rapporte 3 fois plus de dons pour les associations. Sur 1 euros dépensé dans une multinationale, très peu restera dans l’économie locale. L’argent sera capitalisé et participera à renforcer les pouvoir des quelques géants mondiaux au détriment de l’économie du lieu. Les habitants perdront leur pouvoir sur leur économie. Maintenir une économie locale, contrôlée par les habitants d’un territoire, limite les délocalisations et la spéculation et l’évasion fiscale.

Ecolo Ciney salue cette initiative citoyenne, et l’énorme travail du groupe monnaie complémentaire locale de Ciney et Rochefort en transition. Faites-leur bon accueil, et surtout, faites circuler les Voltî !!

Pour en savoir plus sur le Voltî : visitez leur site ou leur page Facebook.
On vous conseille la carte interactive, pour savoir où les dépenser, déjà une centaine d’adresses !,

Vous aimez lire ?
Et si on créait une monnaie wallonne – Patrick Dupriez
Pour une (bio)diversité monétaire – Etopia

*Sont concernées, les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze et alentours.

Enregistrer