Budget 2017 de la commune de Ciney : Ecolo Ciney refuse un budget sans ambition pour demain

On aurait pu espérer que cet avant-dernier budget de la législature communale contienne quelques projets ambitieux pour l’avenir des Cinaciens. Positifs, on a bien cherché mais, hélas, on n’a rien trouvé !
Alors que les parcs d’éoliennes développés sous l’égide d’Ecolo lors de la précédente majorité rapportent chaque année 90 000 euros à la commune, la majorité MR n’a même aucune politique en matière d’économie d’énergie, et n’affiche aucune volonté de préparer la transition énergétique qui, tôt ou tard, s’imposera.

Alors que le CPAS doit en faire toujours davantage face à la précarité grandissante, son budget reste inchangé, pour la troisième année consécutive. Si la Commune n’est pas responsable des mesures qui appauvrissent les Cinaciens, elle doit apporter cependant une réponse politique à la hauteur des enjeux de la solidarité.

Que dire enfin de l’absence de ligne budgétaire consacrée à la mobilité douce? Là aussi, les lignes tracées par l’ancienne majorité s’arrêtent abruptement; et pourtant les besoins sont clairement identifiés: des chemins alternatifs et sécurisés pour les piétons et les cyclistes, une véritable éducation à la mobilité douce, etc.

Enfin, Ecolo Ciney constate que la commune aura dépensé 460 000 € sur trois ans pour des caméras de surveillance. La sécurité constitue un enjeu important, mais on peut se demander si un tel investissement est efficace et en phase avec les réalités vécues par les Cinaciens. Sans investissement parallèle dans la cohésion sociale et le soutien à la citoyenneté, les dépenses sécuritaires constitueront toujours un puits sans fonds pour des résultats très aléatoires. Avant tout nouvel investissement, Ecolo Ciney demande un véritable débat citoyen à ce sujet, au regard des enjeux budgétaires mais aussi des enjeux de respect de la vie privée.

Bref, comme écologistes, nous ne retrouvons pas dans cet exercice budgétaire les valeurs qui nous animent. C’est pourquoi nous avons voté contre le budget 2017 présenté par la majorité. Pour les deux années à venir, Ecolo continuera de son côté à développer une véritable alternative sociale, écologique, citoyenne. Parce que pour nous, créer demain, c’est essentiel.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This