Pour créer demain, toutes les énergies sont essentielles, tous les partages sont bienvenus. Nous en sommes convaincus. Et vous ? Ecolo Ciney propose, toute cette année 2017 une série de rencontre, ouvertes à tous.  Au-delà de se rencontrer et de partager nos idées, nos réflexions, l’idée est de nourrir notre action politique et, bien entendu les propositions de notre programme pour les prochaines élections communales.

Comment notre commune peut-elle se mettre en projet pour répondre aux défis énergétiques ? Quelles solutions sont à la fois bonnes pour la planète et pour le portefeuille ? Nous voulons clairement tracer un cap : dans l’espace de deux législatures, Ciney peut être une commune zéro émissions en misant sur ses atouts.

Notre commune a en effet une longueur d’avance grâce à la politique menée par Ecolo sous la précédente législature. Les éoliennes rapportent à Ciney quelque 90 000€ annuellement. Cette manne doit être réinvestie, en complément des aides régionales, dans des chantiers de transition énergétique comme l’isolation des bâtiments communaux, le passage à des systèmes de chauffage issus des énergies renouvelables, etc. De tels chantiers sont vertueux. Ils fabriquent de la croissance durable : des emplois sont créés pour des économies d’énergie à terme et moins de rejets de gaz à effet de serre. Mais au-delà des bâtiments communaux, Ciney Zéro Emission passe aussi par l’investissement privé. Ciney peut aiguiller les candidats-bâtisseurs en mettant à leur disposition les services d’éco-conseillers et de guide en matière d’énergie. La commune peut aussi accorder des primes aux investissements éco-responsables.

La commune serait amenée à jouer un rôle de pilote dans la stratégie zéro émission, en étudiant toutes les possibilités de produire moins de CO2 et de valoriser des ressources naturelles :

• Achats groupés d’énergie en privilégiant les fournisseurs verts gérés en coopérative et en prenant des parts de coopérateurs
  • Création d’un mini-parc éolien citoyen en partenariat avec le secteur coopératif : chaque Cinacien pourra être co-propriétaire des éoliennes et bénéficier du dividende afférent à sa participation
  • Valorisation, avec le monde agricole, de la filière biométhanisation pour la création de réseaux de chaleur
  • Opérations régulières d’information et de prévention en vue de réduire les différentes consommations d’énergie
  • Introduction de critères énergétiques forts dans les cahiers des charges pour le renouvellement du charroi communal
  • Mise à disposition du public de bornes électriques ou au gaz naturel compressé pour favoriser les véhicules les moins polluants

L’aménagement du territoire joue également un rôle majeur : en favorisant les constructions en cœur de village et en décourageant l’étalement, on favorise une mobilité plus douce, moins énergivore.

Toutes ces idées ont été discutées lors de notre soirée ‘On refait le monde. Et Ciney !’. Participez à notre prochain rendez-vous  Ecolo fait le printemps ! Rendez-vous le 21 mars au centre culturel de Ciney à 19h. Ou, envoyez-nous un message avec vos bonnes idées. Réponse assurée 🙂

Ceci peut vous intéresser :

ECOLO FAIT LE PRINTEMPS (1)

Enregistrer