Alchémille, ciboulette, géranium sauvage, tomates, et autres courges ont certainement déjà trouvé une place dans un nouveau jardin, sur un nouveau balcon. A deux pas de la plaine de jeux, et en surveillant du coin de l’œil les plus jeunes, les participants, ont dégusté quelques préparations maison et bières de la Brasserie de la Lesse.

Jardiniers du dimanche ou  spécialistes étaient présents en nombre à ce premier rendez-vous de Qu’est-ce qu’on sème ! à Ciney. Plus de 150 personnes ont ainsi participé à l’événement organisé par les Ecolos. Le soleil et la générosité étaient au rendez-vous puisque des dizaines de plantes ont été ainsi échangées, venant des 4 coins de la commune.

Bien sûr, on a parlé graines, fleurs, potager et jardinage, mais on a aussi beaucoup parlé limaces, recettes et astuces santé ! Chaque enfant a pu planter une graine de tournesol et l’emporter pour en prendre soin.

Alors que plus de 80 % du marché mondial des semences est désormais contrôlé par les dix plus grandes multinationales de l’industrie agroalimentaire, parmi lesquelles la très controversée Monsanto, organiser cet échange de plantes, de semis et distribuer de semences , c’est défendre notre liberté de cultiver et de nous nourrir.

Merci à tous pour votre participation à cette belle journée.
A l’année prochaine ?

Share This