Pour vous, avant les gazettes, notre retour du conseil communal de ce lundi.
Plus verte, plus hospitalière, plus équitable, plus solidaire, plus durable… au quotidien, nous nous mobilisons pour notre belle commune de Ciney et ses habitants. Et entre nous, il nous faut parfois une petite nuit de repos pour ne pas se laisser décourager par le manque de vision de la majorité MR. Ainsi, par exemple :

• Ecolo a été le seul parti à voter contre l‘extension du dispositif de caméras de surveillance et de maintenance du système actuel pour un budget de 280.000 €. C’est un budget conséquent, que nous voudrions voir attribué au renforcement de la cohésion sociale, au soutien à l’enseignement… pas à des caméras de surveillance dont le dispositif n’a même pas été évalué.  Avec 280.000 €, on peut par exemple subsidier 6 postes d’institutrices maternelles à temps plein pendant un an !! Ca laisse songeur…
  • Le Plan Communal d’Aménagement (PCA) a été validé pour l’extension du Parc d’Activités Economiques (PAE) de Ciney-Biron. Le dossier sera bientôt à l’enquête publique et donc consultable par tous.  A suivre.
  • Notre proposition de décision « commune hospitalière » a été reportée au prochain conseil pour permettre d’adapter le texte du CNCD qui comporte, selon le bourgmestre, certaines « illégalités ». Le texte sera adapté et proposé au vote en novembre. On ne lâche rien!
  • A notre demande, nous avons demandé un bilan des gobelets réutilisables gratuits de la ville de Ciney, alertés par plusieurs citoyens sur leur mauvais état de propreté et d’entretien. Parce qu’ils ne sont pas toujours impeccables, ils ont finalement mauvaise presse, et on ne les utilise plus, ce qui est bien dommage. Info : ils sortent vraiment peu : seulement 9 prêts en 2016 et actuellement 11 prêts en 2017. Néanmoins, ce dispositif rentre progressivement dans les habitudes et plusieurs comités ont acquis leur propre stock de gobelets.  A notre proposition d’interdire l’utilisation de gobelets jetables pour toute manifestation sur le territoire de la commune de Ciney,  la réponse fût non. Les gobelets seront toutefois désormais proposés systématiquement à tout organisateur d’événement au moment de la demande d’autorisation, sans que ce soit une obligation. Quel dommage que Ciney ne rejoigne pas les villes interdisant les gobelets jetables !
  • La ville de Ciney n’a manifestement pas envie d’être reconnue Commune Du Commerce Equitable et n’y voit pas d’intérêt. La réponse du Collège est de privilégier les produits locaux et les circuits courts… Ils semblent méconnaître le label commerce équitbale car ces dimensions font bien partie des différents critères. Et que dire pour les produits qui ne sont pas produits localement comme le café, le cacao… Pas convaincus de la juste rémunération des producteurs, et à cause de leur mauvaise expérience avec du café qui ne leur plaisait pas… on en restera là. Quelle frilosité !

Heureusement, notre motivation est intacte.
Rejoignez-nous, manifestez-vous ! C’est ensemble que nous #créonsdemain.
Merci pour votre soutien, présent et à venir !