Moi durable ou… la transition intérieure
Habituellement, quand on pense aux actions de transition, on pense au ‘faire’ : Qu’est-ce que je peux FAIRE pour changer le monde ? Consommer autrement, échanger, réutiliser ? Quels gestes puis-je (ré-)apprendre, partager ?

Moi, ce qui m’intéresse dans la transition, c’est aussi l’Etre. Qui je veux être ? Et la question du sens : Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi? En résonance avec quelles valeurs ? Quels outils puis-je utiliser pour y parvenir ?Comment je vais le faire pour que ce soit ‘moi’, que ce soit ‘juste’ ? Et durable… ;-)?

Réaliser des projets, être en action, faire équipe, relever des défis et soulever des montagnes, c’est plus facile quand on se connaît bien. Par exemple, quand on a clarifié le temps qu’on veut y consacrer, quand on visualise clairement le but poursuivi, quand on sait sur quelles forces s’appuyer… ça vous parle 😉 ?

Ce qui me passionne, c’est d’amener les personnes et les groupes que j’accompagne à être davantage alignés sur leurs valeurs, leurs besoins, leurs objectifs. Mon approche inclut systématiquement la créativité, qui laisse plus de place au coeur, au corps, et un peu moins au mental. J’allie créativité et organisation : mindmapping, gestion mentale, techniques d’organisation et de productivité, dessin, écriture créative, vision board…

C’est ce que j’expérimente dans mon job, les formations que j’anime, et dans mon mandat de co-présidente locale pour Ecolo Ciney.

France Masai, Sovet.

Share This