Ciney, le 3 décembre 2018

A Ciney, ce soir, François Bouchat, Patrick Dupriez et Valérie Vanheer ont prêté serment comme conseillers communaux. En effet, ce sont les trois candidats qui ont obtenus le plus de voix des électeurs lors des élections communales du 14 octobre, et Ecolo a donc fait le choix de respecter strictement ce choix démocratique.

Au lendemain de la marche historique pour le climat à Bruxelles à laquelle de nombreux cinaciens ont participé, Ecolo sera particulièrement vigilant et soutiendra un projet de ville qui allie transition écologique et transition sociale et qui offre des alternatives aux citoyens. A nos yeux, la justice environnementale (faire en sorte de léguer une terre viable à nos enfants) est indissociable de la justice sociale (permettre à chacun de vivre dignement). Nous veillerons donc à ce que la majorité en place œuvre dans ce sens, en particulier en matière de politiques sociales, d’alimentation et de circuits courts, de mobilité, de politique énergétique et de zéro déchet !

Quelle vision et quelles méthodes ?

Au-delà d’un catalogue de mesures, Ecolo souhaite aussi que la nouvelle majorité soit claire d’une part sur sa vision : quelle modèle de société va-t-elle défendre et mettre en place ? Et d’autre part sur les méthodes qu’elle va utiliser : mise en place d’un échevinat de la transition écologique ? Commission locale de la participation ou de la transition ? Communication transparente vers les citoyens ?

Ecolo sera très attentif à ces aspects dans un esprit d’opposition constructive, comme ce fût déjà le cas ces 6 dernières années. Et c’est d’ailleurs ce que François Bouchat, chef de groupe Ecolo au conseil communal, exprimera ce soir lors de l’installation du nouveau conseil communal.

Avec Ecolo, à Ciney, créons demain !

Share This