Les poubelles à puce et la transition vers le zéro déchet

En optant pour les poubelles à puces en janvier 2020, la commune de Ciney a pris une bonne décision : responsabiliser ses habitants dans la gestion de ses déchets.

Tout est-il formidable pour autant ?

Non, car les poubelles à puce ne tiennent pas compte des citoyens déjà engagés dans la démarche zéro déchet ou qui n’ont jamais beaucoup consommé. Ceux-là n’atteignent pas le nombre de levées minimales et payeront donc plus cher qu’aujourd’hui. Ecolo revendique un système qui tienne compte de cette catégorie.

Même si la commune a déjà mis en place quelques actions, il y a encore de grands chantiers à mener. Ecolo estime que les 5 années restantes de cette législature sont suffisantes pour inverser la tendance. Il s’agit d’une extraordinaire occasion de créer plus de liens, de bien-être et de résilience sur notre territoire. Voici quelques exemples :

  • sensibilisation et formation au zéro déchet et au compost,
  • installation de compost dans les quartiers et copropriétés,
  • plateforme de prêts ou locations d’objets,
  • redistribution aux associations locales,
  • repair café,
  • ludothèques,
  • zéro gaspillage alimentaire dans les écoles et collectivités, …

Il n’y a pas de solution miracle, mais une démarche.

Et nous, citoyens, nous devons réapprendre à consommer responsable. On reprend le contrôle sur nos achats et nos envies. En choisissant de ne plus acheter tel produit, on montre ouvertement que l’on veut soutenir une autre méthode de production plus respectueuse de l’environnement, moins source de déchets, et bonne pour notre santé et notre portefeuille.

 A Ciney, il existe diverses initiatives pour avancer dans la démarche 

  • le groupe Facebook Ciney Zéro Déchet, groupe de partage et d’échanges de bonnes pratiques

  • des autocollants « contenants bienvenus » collés sur les vitrines des commerces de Ciney 

  • des commerces en circuit court (fermes, coopératives, magasins de vrac ou de seconde main, etc…).

Quand les choses vont dans le bon sens, nous le disons ! Nous restons cependant attentifs et exigeants. L’urgence environnementale exige de nous tous de l’ambition et de la détermination.

Vous souhaitez nous rejoindre ou simplement être informés de notre actualité et des activités que nous mettons sur pied ? Retrouvez-nous sur notre page facebook « Ecolo Ciney » ou notre site internet www.ciney.ecolo.be .

Contact mail : ciney.ecolo@gmail.com

Vos conseillers communaux :

François Bouchat, Patrick Dupriez et Valérie Van Heer Nagant

Share This