A l’occasion de la Saint Valentrain, comme chaque année, les écologistes de Ciney étaient présents en gare de Ciney pour redire tout leur amour … des transports en communs et remercier les usagers de leur choix quotidien pour une mobilité plus douce.

Utiliser les transports en commun contribue à la diminution des embouteillages et de la pollution de l’air, mais cela ne peut pas relever d’un défi digne d’une superwoman ! déclare France Masai, sénatrice et conseillère communale. Combiner ses horaires de train avec la vie de famille, ou voyager avec de jeunes enfants, et une poussette par exemple, relève de l’exploit ! D’urgence, il faut réinvestir dans les transports en commun pour des déplacements efficaces et agréables !”
Plus que jamais, Ecolo Ciney s’engage aux côtés des usagers pour des transports en commun plus fréquents, offrant plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à toutes et tous.

François Bouchat, conseiller communal et chef de file des Verts cinaciens fait le point sur la diminution progressive et insidieuse des services aux voyageurs en gare de Ciney :
La fermeture du guichet en après-midi est fameux un coup dur pour le service rendu aux citoyen·ne·s. Certaines opérations sont rendues impossibles – puisque l’automate présent ne les permet pas toutes-, mais aussi et surtout, les usagers sont privés de conseils et d’une présence bienveillante, dans une salle d’attente bien tristounette. Nous espérons que cette situation pourra évoluer favorablement.”

Enfin, c’est visible, à Ciney, des travaux de grande ampleur sont en cours depuis plusieurs mois, pour allonger les quais et construire un nouveau passage sous voies. Il est question d’une nouvelle gare, qui serait située plus près du pont Martin Gray. Mais les usagers et les riverains manquent totalement d’information sur l’avenir de la gare et de son quartier, de nombreuses questions nous reviennent également sur le maintien d’un parking gratuit.”

La commune de Ciney est compétente pour envisager le développement de ce quartier et elle doit prendre ce dossier au sérieux sans tarder. Afin d’être informés de la situation (projets SNCB/Infrabel) et des actions prises par le Collège pour le développement du quartier de la gare, les Écologistes ont demandé l’ajout d’un point complémentaire à l’ordre du jour du conseil communal de ce 17 février.


Share This