Les écologistes proposent aux Cinaciennes et Cinaciens de participer à une « masse critique » en vélo ce vendredi 18 septembre de 18h30 à 19h30, pour marquer symboliquement la nécessité d’une mobilité partagée.

Souvent annoncé, jamais lancé. Le plan de mobilité, c’est un peu l’arlésienne à Ciney : on en parle mais on ne voit rien venir.

Or les questions ne manquent pas : problème des heures de pointe scolaire, nouvelle gare, vitesse excessive, liaisons sécurisées entre Ciney et ses villages,… Depuis des années, nous ne cessons de prôner la réalisation d’un plan de mobilité élaboré en étroite concertation avec les citoyen.nes. Mais tant cette majorité que la précédente ne semblent pas en faire une priorité et tardent à faire avancer ce dossier. Trop sensible, peut-être ?

Pourtant, les temps sont propices. Des jeunes des écoles cinaciennes ont déjà montré le chemin en enfourchant leur vélo pour venir à l‘école, manière concrète de participer aux efforts de protection du climat. Et la crise sanitaire qui bouleverse toutes nos habitudes nous invite à penser autrement le monde de demain. Davantage de télétravail, éloge de la lenteur… Bref, de quoi nous amener à réfléchir ensemble sur la commune que nous voulons pour demain.

Chaque année, la semaine de la mobilité est l’occasion d’ouvrir le débat mais aussi de s’ouvrir à de nouvelles pratiques de mobilité. A Ciney, Ecolo veut mettre l’accent sur l’articulation entre les modes déplacement : des itinéraires pédestres et cyclistes sécurisés et plus nombreux, y compris reliant Ciney et ses villages, un quartier de la gare qui soit un véritable « cœur de ville » permettant d’articuler train, bus, déplacements piétons et cyclistes, voitures partagées et voitures individuelles. Et surtout une place pour chacun.e !

Pour marquer le coup, Ecolo invite les Cinancien.nes à enfourcher leur vélo vendredi 18 septembre pour une petite balade intitulée « masse critique ». La « masse critique », c’est le nombre de personnes qu’il faut pour induire un changement. C’est à la fois peu et beaucoup. Soyons tous ensemble de ceux qui font bouger les lignes : rendez-vous dès 18h30 sur la parking du foot (haut du parc Saint-Roch). Une balade piétonne sera prévue aussi pour ceux qui ne possèdent pas de vélo.

Renseignements : François Bouchat : 0473/68.05.35