Ecolo Ciney se lance dans le combat de la biodiversité !

La crise sanitaire que nous traversons apporte son lot de leçons. L’une d’entre elles se résume à l’équation suivante : plus de biodiversité, c’est moins de risque de pandémies. C’est le concept de One Health, une santé, car santé humaine, santé animale et santé environnementale sont intimement liées !

Depuis 1970, les populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de reptiles ont connu un déclin de 68%1. Partout dans le monde, la biodiversité s’effondre à une vitesse alarmante. Urbanisation effrénée, augmentation fulgurante du commerce international, explosion de la consommation, pollution des sols,… exercent une pression énorme sur notre monde naturel.

Biodiversité et climat : même combat

Et voici donc brutalement mis en lumière le lien entre santé humaine et santé de la planète. De nombreux scientifiques s’accordent à lier les risques de transmission de virus de l’animal à l’homme et le déclenchement d’épidémie à la déforestation, la perte de biodiversité et aux pressions exercées sur les écosystèmes.

De plus, la biodiversité fonctionne comme un immense puits de carbone. Sa préservation et sa restauration, avec toutes les solutions fondées sur la nature, constituent de puissantes réponses à l’enjeu climatique.

Des projets ambitieux sont porteurs d’espoir

Il n’y a pas de fatalité pour qui passe à l’action. Ainsi, par exemple, la Wallonie, sur proposition de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, ambitionne de se doter de deux parcs nationaux. Dans notre commune, le domaine de Chevetogne propose de se réinventer en Musée Vert, pour réconcilier humanité et biodiversité.


Et bien sûr, vous !, des citoyennes et des citoyens qui cultivent leur jardin ou leur balcon, se rassemblent et s’organisent, parfois soutenus par les communes, pour développer des projets précieux pour la biodiversité : sentiers, ruchers, nichoirs, maraîchage, plantation de haies, …chaque geste compte !


Nos actions biodiversité du printemps

Pour Ecolo Ciney, le rapport à la nature a tout son sens. C’est pourquoi, tout ce mois d’avril nous vous proposerons deux activités en lien avec la biodiversité :

1/ Qu’est-ce qu’on sème ! Un coup de pouce à la biodiversité

Testez vos connaissance et remportez  un des 150 sachets de semences de  plantes à gagner : graines de plantes mellifères, communes, plutôt indigènes afin de favoriser la biodiversité (pollinisateurs, insectes et par  extension, les oiseaux).

Commencez le quizz ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Le printemps est là ! Une balade verte et ludique

Au départ de Ciney (Biron), une balade à faire entre amis ou en famille, en toute autonomie, agrémentée de quelques surprises, pour vous partager certains enjeux liés à l’écologie depuis notre commune.

Toutes les infos : en cliquant sur ce lien ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très bientôt !
France, Valérie et
François

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1Rapport Planète Vivante, https://w wf.be

Share This