Nous vous invitons à un exercice un peu particulier : construire ensemble le Ciney que nous voulons voir advenir en imaginant la situation telle que nous la voulons en 2044 ! Cet exercice de visualisation positive, popularisé par le « Monsieur Ville en Transition » , Rob Hopkins, est un puissant outil de transformation. Vous voulez essayer ? Faites l’exercice avec nous. Voici le fruit de notre « imagination ». À vous maintenant de compléter : en commentaire de cet article, faites-nous part de vos propositions, des « rêves » que vous avez pour qu’ensemble nous puissions construire demain.

Et maintenant, projetons-nous dans 20 ans….

Nous sommes en 2044. Grâce à l’action d’Ecolo au cours des trois dernières législatures, Ciney est devenue une commune véritablement durable et solidaire. Bien sûr ce n’est pas seulement l’action d’Ecolo qui a permis d’obtenir ce résultat. Les autorités locales, le monde associatif et les citoyen.ne.s se sont mobilisé·es pour faire face, localement, aux trois défis majeurs de cette première moitié du siècle : la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets, la restauration de la biodiversité et la lutte contre les inégalités. En ligne de mire : permettre à chacune et chacun de vivre une vie « digne », dans une commune capable de rendre des services de qualité et d’entretenir des infrastructures collectives de qualité.

Pour Ecolo, il s’agissait de permettre aux Cinacien.ne.s de reprendre leur destin en mains. Déclinés au plan local, ces trois combats ont donné des résultats très concrets :

° La majorité des villages de l’entité sont désormais intégrés aux communautés locales d’énergie, avec le soutien de la Région wallonne. Une vaste consultation, avec l’aide de facilitateurs énergétiques, a permis de dégager des sources d’énergie locale et de les mettre en commun. Ces systèmes résilients réduisent sensiblement la facture des ménages et leurs émissions de CO2. Grâce à ces outils, une véritable solidarité a émergé entre les personnes concernées. Mais surtout, cette dynamique en engendre d’autres, toujours soutenues par la commune : rénovations énergétiques de bâtiments, placement de bornes de recharge alimentées localement, etc. Dans le même temps, Ciney a mis en place des mesures d’adaptation aux effets déjà actuels du changement climatique : arrêt de la bétonisation, restauration de zones humides et ombragées tant en ville que dans les villages, etc.

° Commune dépassant les 20 000 habitants dès le tournant de 2024, Ciney a déployé une véritable stratégie de développement.

Le plan communal de mobilité mis en place dès le début du mandat des élus écologistes en 2024, a associé les citoyennes et les citoyens. Ce plan s’appuie prioritairement sur les besoins en termes de mobilité douce et partagée et non plus, comme traditionnellement, uniquement sur les « besoins » automobiles. En quelques années, en allant chercher des financements régionaux et européens, tout un maillage de voies réservées aux piétons et cyclistes a vu le jour, facilitant les déplacements des villages vers la ville et des villages entre eux. Et le centre-ville est également complètement sécurisé pour les piétons et les cyclistes. Dans le même temps, Ciney a contribué à faciliter le déploiement des transports publics en veillant à articuler ceux-ci entre eux. Grâce à ces efforts, la gare de Ciney est ainsi devenue un véritable nœud multimodal.

Le cadre de développement global, lui, s’attache à définir les conditions et les modalités d’organisation de la ville, tant sur le plan urbanistique (nouveaux quartiers écologiques, redéploiement du commerce en tenant compte des nouveaux modes de consommation, soutien à l’économie circulaire, etc.) que sur le plan économique et social.

Capitale du Condroz, actrice principale du parc naturel Cœur de Condroz, Ciney endosse pleinement son rôle de pôle éducatif majeur et de pôle économique centré sur l’agriculture. Celui-ci est désormais pleinement orienté sur la valorisation d’une agriculture bio, durable, à taille humaine. La réputation de Ciney dans ce domaine dépasse désormais les frontières !

Ainsi, grâce aussi à l’approfondissement des dynamiques de cohésion sociale sous l’égide du CPAS, le taux de pauvreté a fortement baissé et l’emploi local s’est trouvé renforcé. La commune, pour ce faire, s’est inspirée de la logique des « territoires zéro chômeurs » impulsée par la Région. Elle a su tirer parti de son statut de pôle éducatif, de carrefour de formation : Espaces, A l’Ôvradje, Technopole…Mais aussi le pôle agriculture de la haute école provinciale.

° Autre projet phare initié dès la première législature : la création d’une ceinture alimentaire autour de Ciney avec pour premier objectif de pérenniser des exploitations agricoles et maraîchères à taille humaine dans la région, notamment via les essarts communaux et la réattribution des baux à ferme communaux, en leur permettant d’écouler leurs productions localement, à commencer par les cantines scolaires et les autres restaurations collectives de la région. La commune s’est directement associée au tissu coopératif local, et a promu la monnaie locale, le Vôlti, comme levier de ce développement local. Un cahier des charges ambitieux a permis de favoriser le passage en bio de plusieurs exploitations locales, qui y ont vu l’occasion de « réduire la voilure » et de franchir le cap de la transformation des produits à la ferme. Tout bénéfice pour la commune, pour les exploitants et pour la collectivité puisque de telles pratiques ont aussi un impact positif en matière d’émissions de CO2.

° Ciney est fière de ses réussites en matière de biodiversité. Commune pionnière du Parc Naturel Cœur de Condroz, elle a aussi soutenu le combat pour la création d’une vaste réserve intégrale à visée pédagogique sur les 600 hectares du Domaine (ex-provincial) de Chevetogne. Depuis, l’on vient de toute l’Europe observer ce havre de biodiversité et de restauration d’une nature à la fois sauvage et pourtant tellement essentielle pour permettre aux humains de faire face aux effets du dérèglement climatique. Pour Ciney, c’est une carte de visite essentielle. La ville a d’ailleurs tiré avantage de cette proximité avec le domaine pour faire percoler ces principes sur l’ensemble du territoire : création de haies, de jardins partagés, de vergers d’anciennes variétés, verdurisation des centres de village et de la ville…

Toutes ces réalisations s’appuient sur une démarche, une méthode particulière : plutôt que de répondre à des demandes ponctuelles, sans grande cohérence, l’action politique a toujours été fondée sur un diagnostic, la définition d’objectifs à atteindre à long terme, et la déclinaison des moyens et actions pour y parvenir, d’année budgétaire en année budgétaire. A chaque étape du processus, les citoyennes et les citoyens sont consultés et proposent leurs solutions.

Un dernier aspect mérite d’être soulevé : Ciney n’a pas réalisé sa mue sans une attention soutenue, quotidienne, vis-à-vis de chacune et chacun. C’est une ville apaisée, où chacun quel que soit son genre, son statut socio-économique, son handicap, son âge ou son origine, se sent accueilli et respecté. La dimension culturelle est à cet égard déterminante. Le travail du centre culturel, en lien étroit avec le tissu associatif, permet de réunir les gens sur des valeurs et des émotions partagées. Ce travail essentiel favorise la cohésion et le partage d’objectifs communs.

L’évolution de l’espace public a par exemple été réfléchie en tenant compte de la diversité des genres. De même dans les écoles, les espaces de jeu ont été repensés pour que les filles et les garçons y trouvent une place égale. « Commune hospitalière », Ciney met un point d’honneur à accueillir toutes les différences et à les respecter. La ville en définitive s’est efforcée de n’exclure personne, mais au contraire d’inclure chacun dans ses objectifs et son développement.

Le résultat de ces politiques se voit aujourd’hui : Ciney est une commune où l’on se sent bien. Plutôt qu’en s’accrochant au passé, c’est une cité prospère qui a su se réinventer en regardant vers l’horizon.

Et donc, à vous maintenant de compléter : en commentaire de cet article, faites-nous part de vos propositions, des « rêves » que vous avez pour qu’ensemble nous puissions construire demain.