5G à Ciney : non !
Pour Ecolo, le déploiement de la 5G ne peut se faire sans tenir compte de la santé et de l’environnement.
Ecolo Ciney a découvert avec stupeur, ce mardi 31 mars, que Proximus envisageait de lancer la 5G en Belgique dès ce 1er avril, avec une couverture initiale dans plus de 30 communes, dont une partie de la commune de Ciney.
Proximus a donc choisi d’annoncer sa décision de déployer la 5G en pleine crise du #COVID19. Faire cette annonce en pleine crise du COVID19 pose franchement question. Un poisson d’avril anticipé ? Un « passage en force », opportuniste? Un coup marketing de Proximus ?
Le moment choisi est pour le moins interpellant car la 5G est un dossier sensible et difficile à appréhender sur le plan technique
- qui suscite légitimement des inquiétudes nombreuses quant à ses impacts en matière de santé publique, de consommation d’énergie ou encore de dépendance aux technologies
- qui doit être suivi de près par les Ministres de l’environnement et par les administrations régionales chargées du contrôle du respect des normes d’émission, alors qu’en ce moment l’action publique se concentre sur la lutte contre le #COVID19
- qui est aussi suivi par les élus locaux vers lesquels les citoyens ont souvent le réflexe de se tourner pour obtenir des réponses (Ma commune est-elle concernée ? Va-t-il y avoir de nouvelles antennes ?…), élus locaux qui concentrent actuellement leur action sur la lutte contre le #COVID19 et la gestion de la crise actuelle.
France Masai, Sénatrice et conseillère communale Ecolo a immédiatement adressé à ce sujet une question écrite au Collège :
– Le Collège peut-il nous faire part de sa position de manière générale sur le déploiement de la 5G à Ciney vu les risques sanitaires liés à cette technologie ?
– Quelles mesures le Collège compte-t-il prendre pour veiller au respect de la réglementation en matière d’émissions d’ondes électromagnétiques ?
– Le Collège communal envisage-t-il d’intervenir pour empêcher un tel déploiement sur notre commune par la société Proximus ? Si oui, par quels moyens ?
Ecolo Ciney souhaite que le Collège demande à Proximus de ne pas déployer la 5G à Ciney sans qu’aucune analyse n’ait été faite pour en démontrer l’innocuité et sans qu’il y ait eu de concertation avec la population.
Bonjour,
La 5 G est pour moi une grande inconnue sinon qu’elle devrait améliorer les communications
Questions nuisances, je n’ai aucune référence, aucune source sûre – Où trouver les informations correctes?
Merci.
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour votre message.
Nous avons trouvé cette synthèse intéressante : 5G, électrosmog, des risques inconsidérés pour la santé et l’environnement, une note de synthèse d’ondes.brussels (février 2019).
http://electrosmog.grappe.be/doc/Ondes-brussels_5G-Electrosmog_Note-de-synthese_18fev2019.pdf
Si vous trouvez des documents intéressants, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : le sujet sera encore sans doute dans l’actualité ces prochains temps.
France
Pour Ecolo Ciney
Bonjour et merci pour votre action et vos demandes de réponses vis à vis de la 5G,
En effet, j’ai appris avec stupeur le déploiement de ces nouvelles émissions sans qu’aucune étude d’incidence digne de ce nom n’ai été faite. (l’annonce publique ayant lieu 2 jours avant son déploiement… Pas mal, pour endiguer tout action contraire à son installation).
Je trouve cela tout à fait révoltant que Proximus et les différentes communes du projet acceptent d’émettre ces ondes sans qu’aucune étude certifiée des effets sur la faune, la flore et la santé n’ai été réalisée.
Comment dans cette période charnière où nous nous devons de préserver et restaurer autant que possible la biodiversité, de telles décisions peuvent être prises avec si peu de réflexion. Nous répétons les erreurs du passé…
Parait-il que le gouvernement belge réclame d’avantages d’informations de la part de Proximus ? Il est bien connu que les études menées par des entreprises sur leurs propres produits sont toujours fiables… HUM.
Bref, Je souhaite que votre démarche aboutisse et que chacun prenne ses responsabilités face à des décisions qui pourraient être lourdes de conséquences.
A la commune de Ciney, je voudrais demander de revenir sur cette décision et d’y réfléchir de manière responsable. Quand on sait que sur le budget communal seulement 3.000 euros sur plus de 7.000.000 ont été destiné à l’environnement (on est quand même sur un budget de 65.000 euros pour créer/entretenir les plaines de jeux soit 20x plus…).
L’environnement n’est peut être pas votre priorité ou votre spécialité, mais cela n’empêche pas de prendre des décisions réfléchies et basées sur des consultations d’experts vis à vis des différents impacts sur l’environnement.
J’espère que cette démarche aboutira et que le sujet sera traité de manière responsable et avec une réflexion objective de la part de chacun.
« Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins. » A. Einstein
Bonjour Luca,
Evidemment, j’applaudis des deux mains à l’idée d’augmenter le budget Environnement de la commune de Ciney, et de renforcer toutes les actions susceptibles de le préserver, ou de restaurer la biodiversité. 🙂
En ce qui concerne la 5 G, je continue de me renseigner sur le procédé utilisé par Proximus, et vous tiendrai bien sûr au courant des réponses et suites apportées par le Collège.
France
Pour Ecolo Ciney
Super merci ! Je suis intéressé par les informations et les suites du collège que vous receueillerez
Les risques sanitaires seront toujours contreversés, les preuves insuffisantes, etc…
Par contre, on peut chiffrer ou au moins estimer plus concrètement la consommation accrue en matériaux rares qu’induira la déploiement de la 5G, et dont l’extraction est contestable aussi bien au niveau social qu’écologique…
Regardons ce que notre course au plus et au mieux a comme incidences à l’autre bout de la planète… sur laquelle nous vivons nous aussi!
Merci pour votre message Francis. Effectivement, le déploiement de la 5G interpelle notre rapport au monde et à la technologie. Merci pour ce rappel utile.