5G à Ciney : non !

Pour Ecolo, le déploiement de la 5G ne peut se faire sans tenir compte de la santé et de l’environnement.

Ecolo Ciney a découvert avec stupeur, ce mardi 31 mars, que Proximus envisageait de lancer la 5G en Belgique dès ce 1er avril, avec une couverture initiale dans plus de 30 communes, dont une partie de la commune de Ciney.

Proximus a donc choisi d’annoncer sa décision de déployer la 5G en pleine crise du #COVID19. Faire cette annonce en pleine crise du COVID19 pose franchement question. Un poisson d’avril anticipé ? Un « passage en force », opportuniste? Un coup marketing de Proximus ?

Le moment choisi est pour le moins interpellant car la 5G est un dossier sensible et difficile à appréhender sur le plan technique

  • qui suscite légitimement des inquiétudes nombreuses quant à ses impacts en matière de santé publique, de consommation d’énergie ou encore de dépendance aux technologies
  • qui doit être suivi de près par les Ministres de l’environnement et par les administrations régionales chargées du contrôle du respect des normes d’émission, alors qu’en ce moment l’action publique se concentre sur la lutte contre le #COVID19
  • qui est aussi suivi par les élus locaux vers lesquels les citoyens ont souvent le réflexe de se tourner pour obtenir des réponses (Ma commune est-elle concernée ? Va-t-il y avoir de nouvelles antennes ?…), élus locaux qui concentrent actuellement leur action sur la lutte contre le #COVID19 et la gestion de la crise actuelle.

France Masai, Sénatrice et conseillère communale Ecolo a immédiatement adressé à ce sujet une question écrite au Collège :
– Le Collège peut-il nous faire part de sa position de manière générale sur le déploiement de la 5G à Ciney vu les risques sanitaires liés à cette technologie ?
Quelles mesures le Collège compte-t-il prendre pour veiller au respect de la réglementation en matière d’émissions d’ondes électromagnétiques ?
– Le Collège communal envisage-t-il d’intervenir pour empêcher un tel déploiement sur notre commune par la société Proximus ? Si oui, par quels moyens ?

Ecolo Ciney souhaite que le Collège demande à Proximus de ne pas déployer la 5G à Ciney sans qu’aucune analyse n’ait été faite pour en démontrer l’innocuité et sans qu’il y ait eu de concertation avec la population.

Share This