Le marché de Noël a eu beaucoup de succès auprès du public cinacien, mais aussi auprès des habitants de régions plus lointaines, voire frontalières.  A tel point qu’il rentrerait dans le top des plus grands marchés de Noël belges. On peut s’en réjouir. mais cet événement est-il bien accessible à tout le monde ? Valérie Vanheer a interpellé le Collège à ce propos.

« Certes, il y a eu quelques ratés comme les soucis de circulation ou le stationnement, mais je suppose que ceux-ci seront pris en compte lors de l’évaluation effectuée par le Comité des fêtes de Ciney. Le bourgmestre annonce déjà pour 2022 un marché de Noël plus important qui se déroulera sur deux week-ends de 5 jours.

Et c’est là que je veux en venir. Un projet ambitieux serait de rendre ce marché de Noël accessible à tout un chacun, c’est-à-dire même les personnes à mobilité réduite. Pour rappel, les personnes à mobilité réduite, ce sont toutes les personnes qui sont gênées dans leurs mouvements en raison de leur taille, leur état, leur âge, leur handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils auxquelles elles doivent recourir pour se déplacer. Bref, cette notion d’accessibilité concerne aussi les personnes de petite taille, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes avec poussette ou avec chien d’assistance, etc…

Or, j’ai lu et entendu des commentaires de personnes âgées ou personnes à mobilité réduite qui ne s’y sentaient pas à l’aise ou d’autres qui ne se sont pas déplacées par peur ou par manque d’information. Comme beaucoup de cinaciens, j’ai parcouru en long et en large, et à plusieurs reprises, ce marché féérique. Et j’ai relevé des manquements voire des ratés en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Voici, en résumé, un récapitulatif de mes remarques :

• La communication sur l’événement faisait mention d’un parking pmr uniquement pour les personnes disposant d’une carte pmr. Il n’y avait pas de plan d’orientation ni de personne de contact pmr sur le site web pour bien préparer sa visite.
  • Les emplacements PMR prévus dans ce parking n’étaient pas nombreux ni très larges, et excluaient notamment toutes les personnes qui ont des difficultés pour marcher trop longtemps…
  • Une entrée spéciale pour « tous les pmr » n’était pas clairement identifiée.
  • Une signalétique appropriée et visible avec pictogramme, tant sur le marché que dans le plan d’orientation était déficiente.
  • La circulation du marché était malaisée, notamment à proximité des bars, ce qui obligeait les personnes à dévier leur chemin par la pelouse boueuse, à enjamber les fils électriques, et à contourner les sculptures.
  • Le parvis du château : est inaccessible pour les chaises roulantes et les poussettes à cause des graviers.
  • J’ai noté des entraves au sol comme des passes-câbles infranchissables et invisibles, des trous dans le bitume notamment à l’entrée depuis la rue Courtejoie, et des marches, .
  • La hauteur des comptoirs des chalets et les mange-debout sont, pour la plupart, inaccessibles pour les personnes de petite taille ou en chaise roulante.
  • Pas de toilettes accessibles à tous les pmr
  • Peu de bancs pour se reposer ou manger une collation.
  • Le manque de lumière à certains endroits dans les allées, dans la file d’attente, ou dans certains chalets, etc..
  • Je n’ai vu aucun poste de secours, aucune mention d’une personne à contacter en cas d’incident, et je me suis posée la question concernant l’accessibilité d’une ambulance au plus près du marché.
  • Données mobiles : Un renforcement 4G à l’aide d’installations de réseau temporaire était plus que nécessaire car tout contact gsm était très difficile.

Bref, les informations nécessaires pour le déplacement des pmr en toute sécurité, à savoir « stationner, entrer, circuler, utiliser et évacuer », n’étaient pas remplies. Mais elles peuvent facilement être corrigées. Or, il est important qu’un événement public de cette taille soit accessible :

• pour permettre aux pmr de prendre connaissance des réalités sur le terrain avant de venir.
  • pour permettre à tout le monde de participer, en toute sécurité, à la vie sociale et culturelle.
  • Mais aussi parce que c’est une opportunité d’innover et d’améliorer votre offre globale et que
  • cela vous permettra de maîtriser cette démarche d’accessibilité et de réintroduire l’expérience dans d’autres événements et sur d’autres espaces.

Ma proposition constructive est donc la suivante :

Rendre le site du parc Saint Roch complètement accessible en une année, c’est très coûteux, et on ne peut se servir de cette explication pour postposer sans cesse l’accessibilité des événements qui s’y déroulent.  Ce qu’il faut faire c’est rendre l’événement Les Fééries du Parc accessible :

– Profiter de cette année qui commence pour mettre en place une dynamique « accessibilité » avec le Comité des fêtes et le Conseil consultatif des personnes handicapées

– commencez par établir un « circuit spécial pmr » sachant qu’il ne sera pas peut être pas possible de rendre tout le marché complètement accessible

– établir une check-list de vos priorités (voir les recommandations données par l’AVIQ ou par les nombreuses associations qui peuvent vous conseiller en matière d’accessibilité)

– contactez les organismes qui rendent les festivals et événements accessibles (toilettes pmr, tapis de circulation pour pmr, etc..) ;

-lancer un appel aux artisans présents au marché pour qu’ils et elles réfléchissent à la manière de rendre leur chalet accessible au regard,

– devenez partenaire de la Charte du Gouvernement wallon pour la promotion de l’accessibilité des événements ouverts au public. Cet engagement à la charte « accessibilité » vous permet de communiquer chaque année tant sur le site web de l’AVIQ que sur le site de la Commune les aménagements réalisés.

– Ensuite, évoluer annuellement en fonction de la disponibilité de vos budgets.

– Et profiter de l’expérience pour inclure les pmr dans les autres événements de la commune.

Sachant que de nombreuses institutions à Ciney comme notamment les Chemins d’Ariane ou la Séniorie d’Omalius hébergent ou accueillent de nombreuses personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, je suis certaine qu’il vous tient à cœur de mettre tout en œuvre pour que des actions concrètes soient dès 2022 mises en place au Marché de Noël.

Je vous propose donc d’inscrire la proposition de décision suivante au Conseil communal du 24 janvier :

Le Conseil communal demande au Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s de :

s’inscrire comme partenaire de la charte du Gouvernement wallon pour la « promotion de l’accessibilité des événements ouverts au public » et, ce faisant, de
 certifier avoir pris connaissance des recommandations favorisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ;
 s’engager à mettre en place des aménagements garantissant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite lors de ses évènements : circulation au sein du site, visibilité des spectacles, entrée facilitée, signalétique, commodités, parking ;
 veiller à ce que les aménagements soient en adéquation et en bonne proportion par rapport au public attendu ;
 s’engager à communiquer des informations claires et précises sur les aménagements mis en place pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ;
 confirmer avoir pris  connaissance que l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est susceptible de se déplacer à l’évènement pour constater les mises en accessibilité effectives et efficientes.

Il charge le Collège de signer la charte et de la renvoyer à l’AVIQ. »

Réponse du Collège: refus…Anthony Levrot, Wikimedia Commons, License CC BY-SA 4.0