Denis 888 sous licence Creative Commons

La majorité a proposé une révision de la « charte du bien vivre ensemble » dans laquelle les particuliers se voient obligés de tailler leurs haies « avant le 31 juillet », ce qui va totalement à l’encontre de toutes les recommandations. En effet, pour protéger les oiseaux, il est nécessaire de leur garantir une période de paix durant la nidification, afin de donner toutes les chances aux couvées de prendre leur envol.

Honnêtement, on n’aurait pas cru ça possible…

Jusqu’ici, le règlement prévoyait précisément cette période d’absence de taille entre le 1er avril et le 15 août, soit la période la plus critique pour nos oiseaux. Mais voilà, il semble que quelques intérêts privés soient parvenus à convaincre les autorités de revenir sur cette disposition. Résultat: obligation est faite désormais aux particuliers dont les arbres ou haies jouxtent le domaine public de tailler ou élaguer ceux-ci  AVANT le 31 juillet. C’est absurde.

Le déclin des oiseaux

Chez nous, de nombreuses espèces d’oiseaux sont en situation critique voire à risque de disparition pour certaines d’entre elles. En Wallonie, plus de la moitié des espèces sont en déclin. L’effectif global est en recul de 1% chaque année. Après 10 à 20 ans, les pertes sont donc majeures. Toutes les mesures qui favorisent la protection de l’avifaune sont donc bienvenues.

La Wallonie, elle, l’a bien compris. La ministre Céline Tellier a initié le programme Yes We Plant grâce auquel plus de 4000 km de haies ont vu le jour au cours des cinq dernières années, afin précisément de redresser la biodiversité et de mieux protéger toute la faune qui s’y réfugie. Ciney et les autres communes de la zone de police viendraient donc contrecarrer cet effort?

Les trois élus écolo ont bien sûr voté contre cette modification. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire annuler ce mauvais signal pour la biodiversité.